Couverture

Les amateurs d’histoire militaire ne se lassent pas de la lecture régulière de ce magazine qui fête désormais ses quatre années d’existence ! C’est notable dans un contexte difficile pour la presse magazine.

Le dossier central de ce numéro est consacré au renouveau de l’armée française (1943-1945) après la retentissante défaite de mai-juin 1940. Le sujet est toujours délicat car il plonge dans les origines du Gaullisme et dans la réflexion toujours à vif sur la Collaboration. J’ai trouvé que les auteurs s’en sortaient bien avec un traitement équilibré du sujet.

  • Une renaissance sous patronage américain. Si les FFL eurent pour marraine la Grande Bretagne de Churchill, la renaissance de l’armée française sera réalisée sous la férule américaine moins amicale mais plus ouverte aux différentes composantes pour la constituer. Un excellent point de vue de Nicolas Aubin dont j’ai déjà salué les travaux par ailleurs.
  • Une armée singulièrement plurielle. Une armée délicate à bâtir avec des Forces Française Libres percutantes mais largement minoritaires, une armée d’Afrique plus traditionnelle mais avec des déficits importants en techniciens. C’est Julie Le Gac qui nous propose son analyse.
  • Réapprendre à vaincre pour retrouver sa place. Benoist Bihan se livre à un inventaire précis des forces et faiblesses de cette armée renaissante. Les faiblesses se paieront par des pertes élevées.
  • L’armée, meilleure carte politique du Général. Claire Miot démontre, de belle manière, l’utilisation de l’armée française par de Gaulle pour atteindre des buts politiques: débarquements en Europe, prise de Paris, défense de Strasbourg, zone d’occupation en Allemagne, place dans les traités de paix. Utile.
  • 1945, les soldats de l’An I: Patrick Bouhet se livre à une projection de l’armée française dans l’après-guerre: conflits de la décolonisation, obligation de s’impliquer dans des coalitions, fissures entre légitimistes et rebelles qu’on retrouvera, à front refusé, en Algérie !

Les autres articles de ce Guerres & Histoire n°24:

  • Waterloo, la bataille des  sept erreurs: c’est aussi Patrick Bouhet qui nous livre cette analyse de la célèbre bataille qui mit fin à l’Empire. Rien de nouveau sous le soleil mais je connais plutôt bien le sujet. Lisez ou relisez l’excellent ouvrage que lui a consacré l’historien italien Allessandro Barbero.
  • Marathon, un réel exploit  mais un demi-succès. C’est Eric Tréguier qui est aux manettes pour restituer cette célèbre bataille antique nous proposant une relecture complètes avec les faits probables, la légende et corrigeant cette dernière particulièrement sur le/les coureurs(s) ! 😉
  • Hussards: les yeux de l’armée en campagne. Benoist Bihan nous propose une excellente mise en perspective de cette composante bien particulière de la cavalerie légère: sa naissance, son évolution jusqu’à aujourd’hui. Belle hauteur de vue !
  • Chaussettes à clous contre jihadistes. C’est le titre de l’article de Jean-Dominique Merchet dans sa rubrique « Opérations spéciales ». Il est consacré au passage de soldats ou d’anciens soldats dans le camp de l’ennemi: vision sur la situation actuelle mais aussi sur le passé depuis la décolonisation.
  • Feu grégois, un secret parti en fumée. Ce savoir-faire et cette technologie redoutables jouèrent un grand rôle dans la survie de l’empire byzantin. Le fait est qu’ils disparurent dans ces âges troublés. L’enquête est menée par l’historien Nicolas Chevassus-au-Louis !
  • Clausewitz (2/4), les six idées majeures. Quelle hauteur de vue et quelle finesse d’analyse chez Benoist Bihan. A lire et relire mais je crains que ce type d’article, assez ardu quand même, ne soit pas adapté à un magazine de vulgarisation comme G&H. Pour les passionnés de la pensée militaire ! A suivre les deux prochains articles consacrés au sujet ! J’attends aussi vraiment avec impatience le premier ouvrage que nous livrera (un jour prochain ?) Benoist Bihan !
  • Sternhell, le pacifiste aux six guerres. Quel talent de la rédaction de Guerres & Histoire pour nous dénicher ce type de témoignage ! Sternhell est un témoin du siècle: de sa Pologne natale aux guerres d’Israël et à la politique de l’état hébreu aujourd’hui ! Une perle ! Propos recueillis par Jean-Dominique Merchet.
  • Bloody Sunday, paroxysme de l’autre guerre de trente ans. C’est Joanne Taaffe, historienne britannique, qui revise ce moment particulier de l’histoire de l’Irlande du Nord immortalisé par une célèbre chanson du groupe irlandais U2.  Dans la rubrique « Caméra au poing ».
  • La rubrique « A lire » est plus courte que d’habitude. Dommage.
  • La rubrique « Wargames » de Frank Stora. Je passe.
  • Le quiz est consacré à la guerre du Pacifique. Mon plus mauvais score: 11/20 ! Shame on me.
  • La rubrique « D’estoc et de taille » de Charles Turquin nous livre la saga du Glorioso, navire espagnol qui tint tête à maints ennemis de juillet à octobre 1747. Impressionnant et toujours aussi bien amené par l’auteur ! Quel talent de plume !

Une fois de plus, la rédaction menée par Jean Lopez nous livre un très bon numéro. On ne s’en lasse pas !

Guerres & Histoire n°24, numéro d’avril 2015. Un magazine des éditions Mondadori. A retrouver sur Facebook.

Partager