Je ne me suis jamais intéressé vraiment au nazisme en tant que fait historique et politique.
Il a fallu attendre la sortie d’une biographie d’Hitler par François Kersaudy en 2012 pour que j’approche le sujet de plus près. Plus récemment, je me suis intéressé aux filières de fuite des nazis après la seconde guerre mondiale, au travers de « Les nazis en fuite » de Gerald Steinacher.
L’ouvrage présenté ici est bien intéressant.
Il s’agit de textes rédigés en 1949, de sa prison, par Werner Best qui fut un acteur majeur dans le système nazi, de sa naissance à la fin de la guerre.
Ces portraits sont ceux de très hauts dignitaires du régime qu’il a côtoyés, de plus ou moins près, durant la montée au pouvoir jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Par ordre d’entrée en scène dans le livre:
- Joachim von Ribbentrop
- Adolf Hitler
- Herman Göring
- Wilhelm Canaris
- Heinrich Himmler
- Reinhard Heydrich
Au delà d’évoquer, évidement de manière biaisée, ces rapports avec ces personnages, Werner Best livre un portrait psychologique de chacun d’entre eux.
On pourrait objecter, dans cet ouvrage, de la subjectivité et évidemment des objectifs cachés de l’auteur destinés à réduire sa responsabilité. Tout cela va de soi mais le texte est présenté et annoté utilement par Eric Kerjean et Wiebke Hildebrandt qui remettent les faits historiques en perspective. Je ne connais pas ces deux auteurs, Eric Kerjean a écrit une biographie de Canaris aux éditions Perrin en 2012, non lue.
Ce qui est intéressant de constater dans ces textes de 1949, c’est que Werner Best ne remet pas en cause le nazisme, son mode opératoire et ses finalités, il souligne, dans ces portraits, les faiblesses et échecs de ces hommes qui ont empêché l’idéologie nazie de triompher…
Si on ajoute à ça, des sources et une bibliographie sélective pour aller plus loin, ce livre m’a été utile pour mieux approcher ce qui fut l’un des systèmes les plus mortifères de l’histoire de l’humanité.
Recommandé !
Ah oui, Werner Best s’en est finalement plutôt bien tiré… Condamné à mort , sa peine fut commuée et il sorti de prison en 1951. Il mourra, en Allemagne, en 1989.
Portraits de nazis de Werner Best. 249 pages aux éditions Perrin en mars 2015.