C’est avec retard que je viens de lire ce numéro hors-série de la revue Ligne de front. De fait, il date des mois de mars & avril 2015. Pour tout dire, j’ai un gros chantier de lecture en cours avec le « Naissance et déclin des grandes puissances » de Paul Kennedy. Près de 1.000 pages quand même !
Pour en revenir au sujet, ce hors-série de 100 pages a été co-écrit par Alexandre Thers et par Luc Vangansbeke, deux signatures régulières et de qualité du magazine.
Son sujet est de détailler:
- l’organisation des unités d’infanterie du groupe de combat jusqu’au niveau régiment avec leur évolution au cours de la seconde guerre mondiale
- l’armement des combattants et les armes d’appui de l’infanterie
- les règles d’engagement en attaque, en défense, en combat urbain aux différents niveaux tactiques
Cette analyse porte sur les trois principaux belligérants; à savoir:
- l’armée allemande
- l’armée américaine
- l’armée soviétique
Il s’agit d’études successives et non d’une étude comparée.
Le tout est solidement appuyé d’une iconographie régulière ainsi que de schémas tactiques.
Ce n’est pas sans rappeler aux connaisseurs le travail réalisé depuis des années par l’éditeur britannique Osprey Publishing dans ses différentes collections et tout particulièrement la « Elite Series ». D’ailleurs ces ouvrages sont largement cités dans la courte bibliographie en fin de volume.
Au final, un texte sérieux, bien dense et bien illustré.
Ligne de front hors-série n°24. Numéro des mois de mars & avril 2015. Un magazine des éditions Caraktère à retrouver sur Facebook.