James Cook, un nom qui fait rêver pour un navigateur britannique trop peu connu en France à mon avis.
Je n’ai pas pu m’empêcher, en vacances dans le Luberon, d’entrer dans une libraire à Apt, « Les libraires Fontaine« . Ce qui m’a permis, après coup, de me rendre compte que le dit libraire fait partie d’un réseau « parisien » qui a une histoire bien passionnante !
Bref, revenons au sujet et à mes vacances. J’avais emporté avec moi un gros pavé « La grande guerre oubliée » d’Alexandre Sumpf. Mais les vacances, ce sont les vacances et mon regard a été irrésistiblement attiré par cette biographie de James Cook qui sentait bon les aventures marines au 18ème siècle dans le Pacifique (le si mal nommé…) !
Bon, je ne connaissais pas l’auteur, Anne Pons, mais elle semblait déjà avoir écrit sur la mer et les marins ! Et comme finalement, elle serait apparentée à Paul Chack, bon sang ne saurait mentir pour ce qui est des affaires maritimes ! 😀
Mais, revenons à ce James Cook, navigateur et cartographe de talent qui a quand même fait ses trois circumnavigations de 1768 à 1779 ! Anne Pons nous plonge dans l’histoire d’un homme que rien ne prédestinait à la mer mais aussi dans celle de la Navy et de ces quêtes de terres inconnues et de découvertes de populations indigènes particulièrement en Océanie !
Bref, dépaysement total avec des aventures sur plusieurs années dans des conditions de vie et d’hygiène extrêmes…
Si l’écriture d’Anne Pons est souvent précieuse et parfois même riche de sous-entendus, elle ne nous en offre pas moins une belle biographie, bien écrite, envoûtante, qui cherche, au plus près, à cerner les sentiments des acteurs dans ces rencontres du bout du monde. C’est fin, subtil, riche. Je ne me suis ennuyé à aucun moment !
Et comme il ne semble guère y avoir de biographie de James Cook en français, je vous recommande bien volontiers cet ouvrage !
James Cook, une biographie d’Anne Pons aux éditions Perrin en avril 2015. 300 pages, 3 cartes avec notes, références bibliographiques et un index.