3e RPIMA contre-insurrection D Roudeillac

Un ouvrage utile mais qui aurait mérité une relecture de l’éditeur.

Si on connaît bien la saga du 3e RPC, devenu 3e RPIMa, sous les commandements des colonels Bigeard puis Trinquier, on connaît moins la période couverte ici par l’auteur. C’est donc l’intérêt principal de ce texte car le général Roudeillac, était alors sous-lieutenant, chef de peloton à la compagnie portée du 3e RPIMa.

Il faut dire que les années 1960 à 1962 sont les années de l’autodétermination, de la poussée de l’OAS et du départ finalement de l’armée française.

Le texte est intéressant car il reprend l’ensemble des opérations menées par « Le Trois », comme se plait à l’appeler régulièrement l’auteur, que ce soit dans les campagnes et les montagnes mais aussi en ville, particulièrement à Alger. Il faut aussi ajouter l’intervention à Bizerte en Tunisie en 1961 également couverte dans cet ouvrage.

Donc, un contenu bien dense appuyé de nombreuses cartes (routières) bien placées pour situer les opérations, tableaux des principaux accrochages, liste des officiers & sous-officiers ayant servi entre 1960 et 1962 plus un cahier photos n/b.

L’ouvrage est bien complet mais j’ai un gros regret: il est écrit dans un style très direct, à la limite du rapport d’opérations, avec un manque de corrections évident et surprenant de la part des éditions Lavauzelle. Au final, on a une série de textes successifs assez linéaires sans beaucoup de prise de recul quant au sous-titre sur la contre-insurrection. Bref, on est loin du style du colonel Michel Goya, par exemple.

Au final, un ouvrage qui reste indispensable pour les lecteurs intéressés par la guerre d’Algérie et la saga des unités parachutistes. Pour les autres, sa lecture sera trop monocorde et aride.

3e RPIMa. Contre-insurrection. Algérie 1960-1962, les villes et le djebel. Général D. Roudeillac. Avec une préface du général Maurice Schmitt. 224 pages. Aux éditions Lavauzelle en juillet 2013.


Partager