C’est le troisième ouvrage du lieutenant-colonel Vincent Arbarétier que je lis après:
- Rommel et la stratégie de l’Axe en Méditerranée.
- Sedan 1940 ou la faillite du système de commandement français
Tous trois ont été publiés dans la collection « Campagnes & stratégies » des éditions Economica.
L’auteur cherche régulièrement à attaquer son sujet sous un angle d’attaque original reliant pratique militaire et histoire.
L’ouvrage proposé ici confirme cette règle de conduite dans ses recherches car il s’agit de présenter la conquête de la Norvège par les Allemands en 1940 comme la première opération interarmées de l’Histoire.
Par opération interarmées, Vincent Arbarétier entend la combinaison des moyens terre-air-mer et « forces spéciales » visant à atteindre un objectif, indépendamment de la hiérarchie habituelle des armées. Sa démonstration est intéressante car cette campagne de Norvège va, selon lui, jeter les bases de la création de l’OKW sous les ordres directs d’Adolf Hitler. Pas moins.
La première partie de cet ouvrage court (160 pages) est particulièrement intéressante mettant en valeur les poins suivants:
- contexte géopolitique de la guerre en Scandinavie
- conception de la manoeuvre et mise en place du système interarmées
- pertinence, audace et calculs risqués de la manoeuvre allemande
- une stratégie alliée brouillonne et timorée
- une Norvège apathique et non préparée
La deuxième partie m’est apparue moins agréable à la lecture. Il s’agit d’une relation assez linéaire, quoique bien détaillée, des opérations. Le problème est que le nombre et l’emplacement des cartes ne permet pas bien de suivre la manoeuvre. Ce qui est dommage car, en Norvège, il est clair que le terrain commande la dite manoeuvre !
Malgré cela, je recommande cet ouvrage qui fait un point intéressant sur une campagne assez peu connue finalement.
Avec une chronologie détaillée de l’opération, une bibliographie + sources.
Aux éditions Economica en novembre 2014. 160 pages.
Intéressant.
Les opérations navales sont-elles bien traitées et en détail ?
C’est une approche résolument terre-air-mer mais la préparation de l’opé par la Kriegsmarine et le déroulement me semblent bien détaillées – tout du moins par rapport à ma propre attente ! 😉