Cela fait désormais quelques numéros que les hors-séries des magazines des éditions Caraktère comportent plusieurs articles dont l’un au moins est consacré à l’époque moderne. Une obligation légale à ce que j’ai pu lire sans en comprendre la raison ! 😉
Dans ce numéro-ci, 80 pages sont consacrées à l’histoire de la panzerwaffe et les 30 suivantes à la guerre d’Afghanistan des années 80.
Pour ce qui est de la panzerwaffe, l’arme blindée allemande de la seconde guerre mondiale, le dossier est proposé par Loïc Charpentier.
C’est un dossier très technique qui nous est proposé:
- avec une approche détaillée et précise de l’évolution des matériel
- Loïc Charpentier s’appuie beaucoup sur l’évolution organisationnelle des unités en parallèle des évolutions technologiques
- le texte, bien dense, est soutenu, comme toujours, par une iconographie généreuse: tables d’organisation, tableaux, photos et profils couleurs
- la suite devrait paraître dans un prochain numéro hors-série de Batailles & Blindés
Les deux articles qui accompagnent le dossier nous font résolument changer d’époque et de théâtre d’opérations: l’Afghanistan des années 80.
- Le Viêtnam soviétique. Laurent Tirone nous retrace le contexte géopolitique de l’engagement de l’URSS au « pays de l’insolence », le déroulé de l’occupation, la montée en puissance de la résistance afghane. L’accent est mis sur l’inadaptation des troupes et des matériels soviétiques mais aussi sur les forces et faiblesses de leurs adversaires. Bref, une approche à la fois stratégique mais aussi bien tactique. Une bonne synthèse.
- La protection des convois soviétiques. L’Afghanistan est un pays montagneux avec peu de routes. L’objet de l’article de Sylvain Ferreira est de montrer évidemment l’importance des axes routiers dans la chaîne logistique soviétique, les tactiques mises en oeuvre par les Afghans pour attaquer les convois et les contre-mesures soviétiques. Un article très tactique que j’ai apprécié.
Batailles & Blindés hors-série n°29. Un magazine des éditions Caraktère. Numéro des mois de novembre et décembre 2015.
Bonjour,
…et meilleurs vœux pour 2016.
Une fois par an, par ligne d’édition (TNT, H&B, LOS§, etc.), nous sommes astreints, légalement, à publier un Hors-Série multi-sujets – au minimum deux 🙂 -. Au départ, c’était une volonté « culturelle » dans l’esprit du législateur… à l’arrivée, c’est une imposition qui n’a plus vraiment raison d’être mais, bon, c’est comme çà! :-))
En ce qui concerne la Panzerwaffe (1ère partie), sans chercher à me la « péter », elle constitue, à ce jour, l’un des rares (et fiables) travaux (en français) sur l’évolution de l’organisation des Schnelle Truppen, ultérieurement Panzer Truppen, entre 1933 et 1943 (puis 1943-1945, pour la seconde partie) entièrement réalisé à partir des archives officielles allemandes (Merci, l’US NARA!); par contre, je ne garantis pas que ce pavé se lise comme un roman! :-(( Sa vocation première est de l’avoir sous le coude, quand un passionné, pas nécessairement au fait de l’organisation militaire allemande, essaye de comprendre la logique – elle existe, certes, mais est loin d’être évidente! – de déploiement et d’emploi des unités.
En gros, c’est quinze ans de boulot « non-stop » à éplucher, au quotidien, des piles de documents d’archive et je ne suis même pas sûr d’avoir tout compris! :-)) Pour mémoire, la première organisation-type de la Panzer-Division ne sera publiée qu’en septembre 1943 (Pas de bol, elle sera traité dans la seconde partie, non encore publiée! Hihi…), soit 10 ans après les premières constitutions d’unités blindées! Il ne faut donc pas trop s’étonner si, en mai 1940, les Schnelle Truppen ne sont qu’un aimable « boxon » et que certains spécialistes de l’ATF 40 (Armée de Terre Française en 1939-1940), trop figés dans leur organisation « à la française », en dépit de leurs compétences, ne s’en sortent pas.
Amicalement.
Loïc
Bonjour Loïc,
Tout d’abord merci de passer par ici !
C’est effectivement un lourd travail, parfois aride mais toujours précis. Effectivement, on constate régulièrement qu’il y a loin entre les dotations théoriques et la réalité.
Merci aussi pour la précision sur les hors-séries. Se mêler de tout, une habitude bien française…