J’ai encore du retard sur les magazines et c’est dommage concernant ce numéro 120 de DSI, la revue de la défense et de la sécurité internationale.
Parmi les nombreux articles, j’en ressors les suivants:
- La crise du modèle expéditionnaire. Par Benoist Bihan, l’un des piliers de Guerres & Histoire. Une analyse intéressante et percutante des limites des task forces aéroterrestres et aéromaritimes.
- La chute de l’Empire galactique: entre erreurs tactiques et biais cognitifs. Je me suis bien amusé avec l’application des concepts stratégiques et tactiques à la célèbre série de Star Wars. Par Tony Morin.
- Et si l’on pouvait apprendre la stratégie avec les jeux vidéo ? Par Romain Mielcarek. Bon, étant grand amateur de wargamers, j’ai déjà un peu la réponse mais j’avoue que, me tenant éloigné des jeux vidéos, j’ai pu faire un tour utile de l’état de l’art sur ordinateur !
- Etats baltes, une délicate montée en puissance. Pierre Langloit fait un point utile sur une zone économique dynamique de l’Europe du Nord toujours très sensible de par sa proximité avec le géant russe !
- Le Challenger, poing armé de Sa Majesté. Une analyse en profondeur sur la refonte des Challenger 2, pilier blindé dans l’ordre de bataille britannique ! Par Pierre Petit.
- J’ai aussi bien apprécié les pages consacré par J-L C (Jean-Louis Courtois ?) au célèbre PPS-43 soviétique, « le PM de Stalingrad » !
DSI n°120, magazine du mois de décembre 2015. 116 pages tout en couleurs. Le site de l’éditeur.