Napoléon et l'Italie
Pour faire suite aux magnifiques ouvrages : «La 1
ère campagne d’Italie » et « La 2ème campagne d’Italie » (édités chez Pygmalion),  Juan-Carlos Carmigniani nous propose cette fois de suivre l’histoire militaire de l’Italie sous le 1er Empire, soit la période allant de 1805 (Austerlitz et Caldiero) à 1815 (Tolentino et l’île d’Elbe).

Un ensemble iconographique, très abondant et bien choisi, nous est proposé et accompagne un texte dense composé par Gilles Boué (qui remplace ici l’excellent Jean Tranié, décédé en 2001).

Gilles Boué est connu pour ses planches uniformologiques (sur l’ancien régime) mais aussi et surtout pour ses livres sur l’histoire militaire napoléonienne (dont Leipzig et Essling déjà parus chez Histoire & Collections).

Cela nous donne un bel ouvrage 24x32cm, avec couverture cartonnée épaisse, de 272 pages sur beau papier et illustré de plus de 300 images grand format (beaucoup en pleine page) et, il faut le noter, en très grande majorité en couleur.

510wVoGgUZL

A noter, en fin de texte, la présence de 60 (oui 60 !) pages d’annexes très intéressantes et bien présentées qui regroupent des ordres de bataille, des états militaires, diverses déclarations, des uniformes, etc…

Un bien beau livre à moins de 50 Euros. Edité par Histoire & Collections.

Une recension de Frédéric Aubert.


Partager