Un numéro bien éclectique et de bonne facture !
Tout d’abord, un dossier intéressant consacré à: Chars et débarquements, analyse des échecs et des réussites allemands & alliés. Un dossier en trois articles bien complémentaires.
- Les galets de la mort: les Churchill du Calgary Regiment à Dieppe. Stéphane Delogu nous présente les difficultés rencontrées par les blindés canadiens lors du fameux raid de 1942: problèmes d’amerrissage, la plage à galets, le manque de puissance du canon du char et l’absence du génie. Tout cela coûta fort cher aux Canadiens.
- Sie kommen ! Contre-attaquer les têtes de pont amphibies avec les panzer: mission impossible ? Un article intelligent de Benoît Rondeau qui, avec les exemples de Gela (Sicile), Salerne & Anzio en Italie et la Normandie s’intéresse aux conditions de réussite et d’échec des grandes unités blindés allemandes face aux invasions par la mer.
- Touché-coulé sur Omaha Beach. Le calvaire des Sherman sur « Omaha la sanglante ». Sans contexte, le meilleur article du dossier. Il est signé e qui s’intéresse aux spécificités des chars (Duplex Drive & Deep Wading) et des unités dédiés aux assauts amphibies, à la préparation de l’assaut tant du côté alliée qu’allemand, à la planification de l’opération et aux opérations du 6 juin. Un récit précis, efficace et bien vivant.
Les autres articles:
- Une rubrique « En bref » par Laurent Lagneau qui fait le point sur les exportations chinoises, la fin de l’ERC-90 Sagaie et le lance-roquettes multiples engagé au Mali.
- Les 100 ans du char au Bovington Tank Museum: Marc-Eric Pontoux nous présente trois expositions originales comme savent seuls le faire les Britanniques. Une visite à faire si vous passez dans le Dorset cette année !
- Le blindorama est consacré au Pérou entre 1936 et 1945. Toujours par Yann Mahé avec des profils couleurs originaux !
- « Fauves » dans l’enfer de Hongrie. Janvier-mars 1945: la fin des Panther de la « Totenkopf ». Tactique et très germano-centré. Par Stéphan Cazenave. J’ai zappé.
- Guerre dans le bush ! Les blindés de l’armée rhodésienne au combat. J’aime ces incursions dans les conflits de la décolonisation. L’article est parfois décousu mais il permet de faire le point sur l’équipement des Rhodésiens, les spécificités de la guerre dans cette zone de conflit et les opérations vécues par les unités blindées. Très bien illustré. Par Laurent Touchard.
- Le chasseur des Balkans. Harry Paletta et les sturmgeschütze de la « Prinz Eugen ». Article classique de Jean-Philippe Mavournel. Ici aussi du tactique mais dans les Balkans. Zappé.
Batailles & blindés n°72. Numéro des mois d’avril & mai 2016. Un magazine des éditions Caraktère.