Ligne de front #61

Une bonne livraison pour ce numéro 61:

  • Les dilemmes du général Weygand. Mai 1940, quelle stratégie adopter après les échecs initiaux. s nous propose une analyse des événements et des choix stratégiques du général Weygand  qui prit en main, le 20 mai 1940, les destinées des armées française après le limogeage de Gamelin. Le 20 mai, c’est dire que les opérations étaient déjà bien mal engagées. L’auteur nous propose les choix du nouveau généralissime, évalue les chances de ses différents plans et démontre comment la réalité du blitzkrieg allemand va s’imposer bien rapidement à lui. Une belle approche de la prise de décision en temps de guerre.
  • Les secrets d’un géant. Seconde guerre mondiale: les Etats-Unis étaient-ils invincibles. Une belle démonstration de Vincent Bernard qui se livre à une intéressante approche géostratégique, économique et doctrinale de la montée en puissance des Etats-Unis amenés en guerre dans un état d’impréparation certain. Avec une page wargame consacrée aux « whaf-if » d’une invasion éventuelle du territoire nord américain avec « Tomorrow the world » de 3W.
  • La bataille d’Arras. Il s’agit d’un extrait particulièrement pertinent du bel ouvrage consacré récemment par Hugues Wenkin à Rommel. Cette contre-attaque franco-britannique autour d’Arras visait à casser la percée de la blitzkrieg animée par Rommel dans la région. Bien illustrée avec une belle carte des opérations. Pour rester dans la ligne wargame, procurez-vous: « Counter-attack! Arras » de Battles Magazine.
  • Le soldat Hitler. Mythes é réalités du « caporal autrichien ». Une belle mise en perspective du « Hitler combattant » en rapprochant la réalité historique des mythes fondateurs de la doxa nazie. Un beau travail de Nicolas Anderbegani.
  • Tobrouk 1941. Un été d’enfer pour les Australiens. C’est le spécialiste francophone de ce théâtre d’opérations, Benoît Rondeau, qui nous propose de découvrir les conditions bien particulières dans lesquelles combattirent les troupes australiennes engagées dans la défense de Tobrouk. Les conditions météo, d’approvisionnement, sanitaires et morales furent particulièrement difficiles. Bien clair.
  • Otto Skorzeny a-t-il travaillé pour le Mossad ? Marc-Eric Pontoux se fait l’écho des informations du journal israélien Haaretz. Skorzeny retourné contre ses anciens camarades au service de l’Egypte ? Info, intox ? Une thèse dont la confirmation sera délicate tant les services secrets aiment brouiller les pistes surtout en Israël ! 😉
  • La brigade blindée américaine déployée en Europe de l’est dès février 2017. Les poids lourds de l’OTAN se rapprochent de la frontière russe. Ça va pas calmer Poutine, tout ça !  Par Laurent Lagneau.
  • La rubrique « Actualité du livre » avec 6 ouvrages présentés… et une erreur de couverture… 😉

Ligne de front n°61. Un magazine des éditions Caraktère à retrouver sur Facebook.

 

Partager