Histoire de l'Afrique du Nord Bernard Lugan

Quelle somme !

Assurément, l’Afrique du Nord constitue un saillant géopolitique majeur sur la scène mondiale actuelle. Tant les « printemps arabes » que la situation quasie sans issue de l’Algérie sont des failles géostratégiques en proximité immédiate d’une Europe ouverte à l’immigration nord africaine depuis des décennies.

C’est tout l’intérêt de la sortie de l’ouvrage de l’historien africaniste Bernard Lugan qui nous propose une somme impressionnante de près de 750 pages consacrée à l’histoire de l’Afrique du Nord à nos jours.

Les lecteurs du blog du rombier savent l’intérêt que je porte aux travaux de Bernard Lugan. Si l’auteur est parfois critiqué pour ses prises de position très droitières, il n’en reste pas moins un auteur passionnant et l’un de nos africanistes les plus féconds en termes de publication. A noter également qu’au delà de sa dimension d’historien, Bernard Lugan propose régulièrement ses analyses stratégiques et géopolitiques inscrites dans le « temps long de l’histoire » comme il aime le dire. C’est pourquoi cet ouvrage comporte une partie non négligeable consacrée à l’ « histoire immédiate » et aux perspectives du sous-continent. Peu d’historiens en sont capables…

Le texte nous est proposé par les éditions du Rocher accompagné de notes de bas de page abondantes, d’une bibliographie bien dense, d’un index des noms des personnes, d’un index des peuples, dynasties et tribus ainsi que d’un cahier de cartes couleurs toujours bien lisibles de la main de l’auteur.

Une pièce maîtresse à posséder dans une bibliothèque selon moi.

Editions du Rocher. Juin 2016.


Partager