Un ouvrage qui va compter dans l’édition française.
La collection « Campagnes & stratégies » des éditions Economica vient de s’enrichir d’une pépite avec cet ouvrage consacré à la campagne des Alliés à l’ouest de janvier à mai 1945.
On connaissait les deux auteurs pour leurs ouvrages précédents, écrits à quatre mains: deux biographies synthétiques de Rommel et Montgomery, toutes deux publiées également chez Economica. Pour ma part, j’avais également apprécié les travaux de Cédric Mas notamment ses deux hors-séries de Batailles & blindés consacrés à l’Akrika Korps et son El-Alamein édité chez Heimdal/Uniformes.
Le travail présenté ici est d’une tout autre ampleur. Le volume de plus de 350 pages embrasse la stratégie militaire et les opérations de la fin de la guerre à l’ouest; il est en quelque sorte le pendant des ouvrages de Jean Lopez (co-directeur de la collection « Campagnes & stratégies ») consacrés au front germano-soviétique.
Contrairement à ce dernier mais aussi à John Keegan ou à Anthony Beevor qui nous proposent de descendre régulièrement au niveau du combattant, Daniel Feldmann et Cédric Mas restent systématiquement aux niveaux de responsabilité supérieurs: corps d’armée, armée, haut commandement, préférant se concentrer sur la stratégie, la planification des opérations et leur déroulement. Vue l’ampleur du sujet, ils y réussissent avec brio, soutenus par une cartographie intelligente, claire et bien placée dans l’ouvrage.
La dimension psychologique des acteurs principaux est également régulièrement mise en valeur pour expliquer, parfois, ce qui semble peu clair ou inexplicable: la décision d’Eisenhower de s’arrêter sur l’Elbe et la communication directe à Staline en sont de bonnes illustrations. On retrouve également, à nouveau, une approche équilibrée des performances et des défauts, du maréchal Bernard Montgomery.
J’ai également apprécié l’analyse critique permanente des motivations, capacités et décisions des différents belligérants: Britanniques, Canadiens, Américains, Français et Allemands. De Lattre en prend d’ailleurs pour son grade…
Par contre, j’ai trouvé que la conclusion aurait méritée d’être plus étoffée (3 pages), tellement le contenu est dense. Le texte se finit de manière un peu trop abrupt à mon sens.
Bref, au final, une somme remarquable, un ouvrage de référence indispensable dans toute bonne bibliothèque consacrée à la 2ème guerre mondiale. A placer à côté des ouvrages de Jean Lopez auquel un bel hommage est rendu en introduction.
La campagne du Rhin. Les Alliés entrent en Allemagne (janvier – mai 1945). Daniel Feldmann & Cédric Mas aux éditions Economica en avril 2016. Avec cartes, annexes, historiographie & sources, bibliographie. 352 pages.
ça tombe bien jeme le suis procuré !
Pour quells raisons de Lattre en prend-t-il pour son grade (dans les grandes lignes) ?
[…] beaucoup apprécié l’ouvrage de 2016 consacré à la campagne de Rhin en 1945 et co-signé avec Cédric Mas. J’avais trouvé trop synthétiques les deux précédents consacrés à Montgomery et à […]