Bel ouvrage sur un sujet original.
A plus de 70 ans, voici le journaliste, parlementaire puis président du Conseil, Georges Clémenceau qui va arpenter les état-majors mais aussi les tranchées de la guerre 1914-1918. Et ce ne fut pas sans risque !
Après une introduction intéressante et pertinente, l’histoire Samuël Tomei nous propose de découvrir les différents séjours aux armées de Clémenceau au travers de son témoignage direct ou de celui d’acteurs privilégiés: le général Mordacq, le président Poincaré et quelques autres.
Se dessinent en coulisse de ces déplacements, la volonté, la stratégie, les négociations internationales et la proximité avec les hommes de cette bête politique que fut Georges Clémenceau.
Intéressant aussi pour la connaissance du général Mordacq ainsi que pour le regard critique – et jaloux ? – de Raymond Poincaré.
Si on ajoute à ça une densité et une qualité iconographique de premier plan, on a bien là un ouvrage à posséder dans une bonne bibliothèque consacrée à la Première Guerre Mondiale.
Encore un très beau travail d’édition des Editions Pierre de Taillac en collaboration avec le Ministère de la Défense. En mai 2015. 160 pages.