Le sommaire:
- David contre Goliath, la guerre d’hiver. 2ème partie. Nicolas Pontic continue la relation de la guerre soviéto-finlandaise de 39-40 démarrée dans le numéro précédent du magazine. Toujours aussi intéressant sur un conflit finalement assez peu connu. Les facteurs-clés de la résistance finlandaise sont bien analysés.
- Les « commandos de l’Axe » Une élite à la mesure des unités alliées ? Le propos de Benoit Rondeau est de faire le point sur les unités de forces spéciales et d’assaut allemandes et de comparer ces unités et leur emploi en ce qu’en firent les Alliés occidentaux. En fait, on ne peut pas dire que la dimension « opérations spéciales » était bien prise en compte par le haut commandement nazi, si ce n’est en ouverture des campagnes de blitzkrieg. J’ai eu un peu de mal à suivre Benoit Rondeau dans le développement de son propos. Manque de clarté ou fatigue de ma part ?
- La guerre à quinze ans dans la 2e DB: Pierre Delaunay. Stéphane Delogu nous relate les périples d’un « gamin » qui va quitter la France, passer en Espagne, se former au Maroc puis en Angleterre pour faire la campagne de France en pilotant un char de « ceux de Leclerc ». Insouciant, intrépide, patriote ! Un récit enlevé !
- Le jagdpanzer Hetzer. Petit mais costaud. J’en ai vu un bel exemplaire au musée de Diekirch au Luxembourg récemment ! Origine, conception, doctrine d’emploi. Du classique mais toujours utile. Par Nicolas Pontic.
- « Le drapeau de la victoire sur le Riechstag ». Une analyse précise de l’histoire de ce cliché photographique si célèbre. Par Nicolas Pontic.
- Plus les rubriques « Livres, expos, jeux », « L’actualité de la 2e guerre mondiale » et « Soldat » avec un feldwebel de fusilers motocyclistes.
2e guerre mondiale. Numéro 69 des mois de janvier & février 2017. A retrouver sur Facebook.
Numéro introuvable dans les librairies de mon coin…
Un deuxième avis sur l’article « les commandos de l’Axe » ? J’ai l’impression que les opérations du début de la guerre étaient bien menées mais qu’elles ont été ensuite victimes de la « concurrence » de celles de la SS. Au passage, Skorzeny, s’il est indubitablement courageux, semble surtout talentueux pour se mettre en avant, plutôt que pour concevoir des opérations à la mesure de ses moyens.
Pour Skorzeny, il est aussi largement mis en avant par le régime.
Merci d’être passé par ici.
Bonjour Rob1,
Envoyez moi un mail pour me donner votre adresse. Je vous ferai expédier le numéro.
Bien cordialement,
Nicolas PONTIC
Redaction.2gm@hotmail.fr