Un ouvrage sur le Débarquement en Normandie largement consacré à sa préparation.
L’opération Overlord, et sa phase navale Neptune, reste, sans conteste, l’opération amphibie la plus grande de tous les temps. Elle restera également l’une des opérations les plus complexes (un débarquement de vive force sur des plages armées) montée avec le plus de minutie et de rigueur.
C’est ce que nous propose de découvrir Douglas Botting dans cet opus des Éditions Time-Life consacré à la Seconde Guerre Mondiale.
6 chapitres nous sont proposés: prélude au débarquement, les préparatifs d’Overlord, l’assaut aérien, le débarquement américain, les têtes depont anglaise et la poussée vers l’intérieur.
De facture assez classique, cet ouvrage vaut pour l’abondante et originale iconographie présente dans tout l’ouvrage ainsi que dans 10 séquences illustrées indépendantes: le Mur de l’Atlantique, la tragédie de Dieppe, l’opération Boléro, Le commandant en chef, les Yankees en Angleterre, la flotte de débarquement, l’ordalie d’Omaha, troupes de choc anglaises, des engins étonnants et la seconde phase.
Comme vous pouvez le constater, le gros des illustrations portent sur la préparation du débarquement et c’est un bien car c’est là que va réussir de fait le débarquement qui, répétons-le, est avant tout un chef d’œuvre de conception, d’entraînement, de préparation et de logistique.
208 pages. Aux éditions Time Life en 1981.