Une biographie d’exception pour un homme d’exception !
L’image du Maréchal Leclerc est indiscutablement associée à la geste militaire de la France Libre.
On connaît l’homme du serment de Koufra qui allait amener les soldats gaullistes de l’Afrique sub-saharienne au cœur de l’Allemagne nazie à la tête de sa 2ème DB (division blindée). Mais la légende écrase totalement ce personnage historique méconnu car presque trop connu.
C’est à cet homme d’exception que s’est « attaqué » le Général Jean Compagnon qui côtoya largement le Général Leclerc. On pouvait s’attendre à une biographie hagiographique rédigée par l’un des pairs du défunt Maréchal.
Là, je n’ai pu que constater l’érudition et la qualité des sources d’un Jean Compagnon certes admirateur de son personnage mais à la démarche historique rigoureuse.
Bref, une vraie biographie d’historien mais qui nous offre également l’avantage d’être encore plus près du personnage dans sa dimension de guerrier, de militaire, de croyant et de père de famille, toutes notions importantes pour bien comprendre la personnalité, les pensées et les actions de ce Maréchal de France.
Leclerc, mort trop jeune, aurait pu faire prendre un tour militaire et historique sans nul doute bien différent aux conflits d’Indochine et d’Algérie
Cahier photos en N/B, nombreuses cartes dans le texte et une biographie de qualité.
Indispensable.
625 pages aux éditions Flammarion en 1989.