Un sujet trop peu couvert par l’édition française !
J’avais été très attiré, à la sortie de cet ouvrage, par son thème, extrêmement absent dans l’édition française. Une fois de plus, on pouvait constater la méconnaissance que nous avons de l’histoire de la Russie et de sa sphère d’influence.
Je n’ai pas été déçu à la lecture de l’ouvrage par l’étendue des connaissances de l’auteur et par la complexité du sujet. L’auteur est particulièrement à l’aise sur le sujet du Caucase.
Mon regret principal réside dans le volume de pages; 112, c’est bien peu pour couvrir un plan aussi large ! De plus j’ai trouvé le découpage et l’équilibre des chapitres bien particulier.
A savoir:
- Le Caucase, ses peuples, ses voisins au XVIII° siècle (6 pages)
- Les débuts de l’intervention russe au Caucase (1710-1816) (8 pages)
- La Grande Guerre du Caucase (1816-1864) (20 pages)
- Les guerriers caucasiens et leurs armes (33 pages)
- L’armée russe et le Caucase (10 pages)
- Conclusion (6 pages)
- Annexes
Pour moi, pas de souci, toutes les parties m’ont intéressé mais sincèrement l’ordre des chapitres et la disproportion des différentes parties m’ont régulièrement surpris.
Mais je conseille sans réserve si vous ne connaissez rien au sujet !
Mars 2018. 112 pages avec un cahier d’illustrations et cartes en n/B et en couleurs. Chez le sympathique éditeur Lemme Edit du Massif Central !
Bonjour Jean-Luc.
En français il y a l’excellent « A la conquête du Caucase » du Suisse Hoesli, qui inclut aussi, après la conquête russe, la conquête des sommets, celle du pétrole, l’assaut de Hitler et, pour finir, la situation contemporaine. Un beau pavé qui doit avoir une dizaine d’année.
Merci Benoît pour cette référence ! 😉