Ah ces titre « à l’américaine » à la promesse toute marketing !

Logiquement, je ne devrais pas me faire avoir… Ben, si ! Une occasion sur PriceMinister/Rakuten et hop, je me retrouve à lire cet ouvrage signé d’un « vétéran de la guerre de Corée, grand spécialiste américain de la stratégie militaire » comme l’annonce la quatrième de couverture !

Tout le propos de l’auteur est de démontrer, sur des cas choisis, que le stratège chinois, à la célébrité récente, peut servir de point de référence central, à travers les âges, quand il s’agit de guerre et de stratégie militaire.

Pour tout dire, malgré des énervements réguliers (voir ci-après), j’ai quand même été intéressé par l’ouvrage, surtout en ce qui concerne les théâtres d’opérations US (guerres d’Indépendance et de Sécession) mais aussi en ce qui concerne la guerre de Corée. Pour le reste, il y a, pour moi, trop d’erreurs et d’approximations bien américaines quand il s’agit d’analyser des situations européennes.

Autre point discutable, n’en déplaise à l’auteur, Sun Tzu n’a pas à être l’alpha & l’omega de l’art de la guerre. Pourquoi, tout concentrer sur un seul auteur ? C’est sûrement, le point faible majeur de l’ouvrage. Car il ne reste plus qu’à rechercher dans l’histoire des cas qui viennent démontrer la théorie de l’auteur… Pas très orthodoxe comme approche méthodologique… Surtout qu’on peut prendre d’autres auteurs en contrepoint pour mettre en difficulté la démonstration de Bevin Alexander. Je pense particulièrement à Victor Hanson avec ses « Modèle occidental de la guerre » ou  « Carnage et culture« , par exemple.

En fait, on nous a déjà servi beaucoup trop de Sun Tzu: « Sun Tzu, de l’art de la guerre à l’art de diriger », « De Sun Tzu à Steve Jobs », « Sun Tzu, 52 leçons de stratégie appliquées », « Sun Tzu, stratégie et séduction », pour n’en citer que quelques uns ! 😉

Malgré cela, j’ai quand même passé un moment de lecture finalement agréable, en vacances sous le soleil et en bord de piscine…

Aux éditions Tallandier en 2011. Avec des cartes n/b dans le texte, des notes abondantes et un index des noms de personnes.

L’ouvrage est sorti en édition de poche dans la collection Texto des éditions Tallandier en janvier 2017.

 


Partager