Récit d’ambiance.
Il est clair que le rombier se doit de mettre en valeur les combattants de Bir Hacheim !
Ce sont les éditions Pierre de Taillac, toujours aussi actives, qui nous proposent ce court récit d’un simple fusilier marin. Plus qu’un récit de guerre, il s’agit d’un récit de vie partant de la jeunesse de l’auteur jusqu’à sa retraite, la seconde guerre mondiale occupant bien évidemment le coeur de l’ouvrage.
Il est toujours intéressant de voir comment la guerre peut changer une trajectoire de vie simple. On se souviendra toujours de celle de Marcel Bigeard… Comment un simple personnel civil, navigant de croisières maritimes va rejoindre la France Libre et connaître le Liban, le Western Desert, Bir Hacheim, l’Italie puis la France à partir de la Provence, comment on passe d’une unité de DCA à l’unité de reconnaissance d’une division, comment on se rétablit de blessures et comment on finit par retrouver les siens et démarrer une nouvelle carrière à la DST sur laquelle l’auteur ne s’épanche d’ailleurs pas.
Bref, une vie de simple combattant dans une période hors norme. Il faut écouter et respecter les anciens. Beau témoignage…
Un bel écrin des éditions Pierre de Taillac, 192 pages, un cahier photos n/b et couleurs hors texte. En juin 2018.