Assurément, l’officier supérieur allemand le plus connu de la seconde guerre mondiale.

Sans avoir le niveau de responsabilité d’un Model, von Rundstedt, von Manstein ou Guderian, le Wurtembergeois a su naviguer pour monter dans la hiérarchie militaire nazie et son suicide, sur commande, a contribué à son image « positive » dans l’après-guerre.

Benoît Rondeau, en vrai spécialiste de la guerre du désert et de la Normandie en 1944, nous propose une biographie bien équilibrée de ce personnage, équilibrée car mettant en lumière les qualités militaires indéniables du personnage mais aussi ses travers, son ambition frénétique qui va le pousser assez loin dans la collusion avec le régime nazi. Mais en fait, qui y a vraiment échappé…

Le texte se subdivise en dix-huit chapitres de sa jeunesse à ses exploits durant la 1ère guerre mondiale, de sa proximité avec Hitler à la « division fantôme de 1940 », du « renard du désert » à la Normandie 44 jusqu’à sa fin tragique.

On gardera avant tout en mémoire ses remarquables opérations à la tête de l’Afrika Korps en Afrique du Nord ! Panzer rollen in Afrika vor !

Le texte est appuyé, comme dans les autres ouvrages de la collection « Les maîtres de guerre » d’une iconographie dense et variée. Avec une bibliographie sélective. 480 pages. Bel ouvrage !

 


Partager