Au sommaire:

  • La longue vie des T-34/85. Yougoslavie, 1945-1995. Un sujet surprenant mais intéressant soutenu par une iconographie rare. Ou comment reclasser des blindés dépassés en soutien d’infanterie dans une guerre civile… Par Przemyslaw Skulski.
  • StuGe en Russie. « Barbarossa » avec la Sturmgeschütz-abteilung 226. Du bon usage tactique du canon d’assaut. Classique et sans surprise. Par Didier Laugier.
  • Coup de filet mortel en Belgique. La poche de Mons. La guerre de mouvement vue par les blindés de l’US Army. Surprise, opportunités, initiative pour un encerclement de grande ampleur. Sujet rarement couvert et bien maîtrisé par Loïc Becker.
  • Heinz Guderian. Génie ou imposteur ? Un gros article de fond sur ce personnage-clé de la panzerwaffe allemande. Clé ? C’est relatif à la lecture du texte de Yannis Kadari. Visiblement, Heinz le rusé a pris son temps et bien saisi les opportunités pour arriver à jouer un rôle dans la guerre blindée… L’article est dense et j’en viens à me demander s’il ne s’agit pas du texte prévu dans la biographie qui était annoncée aux éditions Perrin dans la collection « Maîtres de guerre » en 2013. L’article s’arrête en 1939. Suite dans le prochain numéro.
  • Le dernier baroud. La schwere Panzerjäger-abteilung 654 dans la poche de Colmar. Ici aussi un article très tactique par Loïc Becker. J’ai eu du mal à suivre avec la cartographie utilisée. Pas indispensable.
  • Patton et ses FT. La 1st Provisional Tank Brigade en 1918. Sylvain Ferreira revient sur les débuts de l’arme blindée américain sur le sol de France en 1917-1918. Tout était à faire. Avec une bonne lecture des rôles respectifs du général Rockenbach et du lieutenant-colonel Patton. Avec pour ce dernier, son déjà « commandement de l’avant »… indispensable pour percevoir le potentiel d’une arme nouvelle ! Un bon article bien dynamique.
  • Plus une rubrique « Actualités » bien variée: Tankfest 2018 (le festival des blindés à Bovington), Strong Europe Tank Challenge 2018, le musée de Tula en Russie, les chars T-14 Armata et SU-57 et le Merkava 4 « Barak ».

Batailles & blindés n°87. Numéro des mois d’octobre & novembre 2018.

Partager