Changement de formule.
Le numéro 17 du magazine voit un changement important du magazine au niveau de la forme:
- tout d’abord le prix baisse et passe de 9,95 € à 6,95 €
- pour un nombre de pages identique, 84 pages
- mais où est la différence ?
- le format revient à un classique A4
- la couverture et les pages sont plus légères passant de 250 gr à moins de 180 gr.
- le tout donne donc une impression « plus cheap »
- pour compenser la finesse du papier et éviter les phénomènes de transparence, le texte est maintenant imprimé sur un « à-plat » de couleur
- les marges latérales de bord de page ont été augmentées mais la police utilisée est plus petite. J’ai du mal à voir si les textes ont été réduits en volume. J’en ai l’impression mais pas de données objectives.
- les profils occupent désormais des pages complètes alors qu’ils ne prenaient jusqu’ici qu’une demi-page au maximum
Donc à priori, on semble en retrait avec cette nouvelle formule mais avec une baisse de prix d’environ 30%. Le pari me semble délicat: comment espérer augmenter les volumes de vente de 30% pour compenser la baisse de prix de vente unitaire ? Je ne suis pas éditeur mais ça me parait délicat. C’est d’autant plus délicat quant on voit la qualité du support d’un magazine comme Los ! au lancement de son numéro 1.
Penchons nous donc maintenant sur le contenu:
- Faits de guerre: une rubrique dans l’esprit de celle de Guerres & Histoire avec l’apparition – courte – de critiques de livres, de BD et de wargames 😉
- Opération Market-Garden 1944: un article d’un « petit nouveau » Kevin Delaître. Il est consacré aux assauts des 82nd et 101st US Airborne. Un article classique soutenu par une belle carte, deux profils et une orientation… sur le wargame… Nouveauté à laquelle je ne peux qu’être sensible ! 😉
- La parachutiste de la 1st Airborne par Pierre-Edouard Côte. Une présentation illustrée de l’uniforme, de l’équipement et de l’armement.
- La 26. Panzer Division, toujours dans la « botte »; un article de Nicolas Pontic consacré à cette unité de l’ordre de bataille allemand qui resta sur le front italien la plus grande partie de son existence. Un article court avec ordre de bataille et tableaux d’équipement de juillet 1943 à avril 1945
- L’ouvrage mixte d’artillerie et d’infanterie de Saint-Roch. Direction les Alpes avec Stéphane Morhain pour découvrir cette fortification de manière illustrée avec plans en 2D et en 3D.
- Les derniers combats en Italie, un front oublié. Raphaël Schneider.C’est l’article le plus important de ce numéro en fait. Un article comme je les aime sur des faits historiques moins connus comparés à Market-Garden qui fait la couverture. Bien illustré de trois belles cartes et de deux profils. On retrouve le style d’articles traditionnels (volume et illustration) de Champs de bataille Seconde guerre mondiale.
- Le dossier tactique de Jean-Philippe Liardet est consacré aux ponts de Nimègue: un article court mais bien illustré avec une chronologie des combats pour les ponts entre Grave, Mook et Nimègue. Deux belles cartes.
Pour résumer: un magazine qui fait plus » cheap » avec des articles moins fouillés que d’habitude (six au lieu de cinq et plus aérés). Une apparition du wargame plus marquée.
L’éditeur cherche-t-il à trouver un positionnement entre magazine plus légers, moins chers appuyés par une sortie de wargames régulière ? On ne le sait pas encore et comme en plus, il n’est guère bavard… Wait and see ! A suivre !
En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.