Le sommaire:
- Nouveautés hexagones: cinq ouvertures de boîtes + un encart sur la disparition de Richard Berg et un autre sur l’OPJH de fin septembre.
- Thunder in the East. Le « monster game » est de retour sur le front russe. Certes, mais il nous est proposé par Franck Chadwick, l’un des pères fondateurs de notre hobby ! Dans une belle réalisation de Victory Point Games… et ce sera la dernière. Next step chez GMT Games ! Par Walter Vejdovsky.
- Twilight Imperium 4e édition. Un jeu légendaire enfin en français ! Même si ce n’est pas un « jeu d’histoire » ? Par Yann Morlot. Non lu.
- Hitler’s Reich. Le IIIe Reich en accéléré. Une analyse classique de Hervé Borg. Trop stratégique pour moi ! Je zappe.
- Santa Cruz 1797. Nelson perd son honneur… et un bras. Un sujet peu connu, une belle production espagnole. J’ai bien été accroché par cet article de Pascal Toupy.
- Korea Fire & Ice. Ça chauffe au pays du matin calme. Il semble que Compass Games parte un peu dans tous les sens depuis quelque temps… Vincent Hamel nous le démontre ici. Dommage !
- La stratégie de cabinet. Préparez la guerre comme Louis XIV. Conseils, options et errata pour ce jeu récent de Vae Victis: Les guerres du Roi-Soleil. Très complet. Par Philippe Hardy.
- Dog Sector. En enfer, vous serez seul ! Ah, Omaha la sanglante ! Encore et encore ! Mais ici en solo chez White Dog Games ! Une curiosité présentée avec conviction par Arnauld Della Siega.
- ASL SK4 PTO. Welcome to the jungle. ASL avait mis du temps pour atteindre les îles du Pacifique. Et bien, il a aussi fallu attendre l’opus 4 des Starter Kit ! Avec un Philippe Naud toujours aussi passionné que compétent sur le sujet !
- Less than 60 miles. La course au Rhin est lancée. Les Italiens de Thin Red Line frappent fort: ces passionnés de SPI, après le remake de « the Next War », se sont lancés sur celui de la Central Front Series ! Rien que ça ! Une belle analyse en profondeur proposée par Nicolas Sévaux avec une interview du fondateur de la société transalpine ! Great !
- Amir. Operacija Malyj Saturn. Le chant du cygne de l’Italie fasciste en URSS. Sujet passionnant et d’actualité pour moi en moment (voir la recension de l’ouvrage de David Zambon à ce sujet). Un article d’Hervé Borg qui m’a bien intéressé, sujet oblige ! Et le jeu est italien également !
- Divers scénarios pour ASL, Mémoire 44, What a tanker !
- Charlemagne attaque à l’est. La conquête de la Saxe 772-804. Bon, j’ai un peu zappé car pas trop dans mes sujets actuellement. Mes excuses à l’auteur, Jean-Philippe Gury. En six pages.
- Les notes de conception du jeu en encart… consacré à la conquête de la Saxe !
- Oil War 1re partie. La troisième guerre mondiale au Proche Orient. Ça a beau être de le figurine, je m’accroche ! Revue des équipements et des unités israéliennes et irakiennes pour la règle Team Yankee. Par Marc Dodinot.
- Aubagne 1944. Le premier combat pour Marseille. Un gros article historique plus un scénario figs pour Bolt Action. Par Nicolas Rostaing.
- Donnybrook. Escarmouches durant les guerres en dentelles. Tout est dit dans le titre, je zappe ! Par Grégory Berva. Belles figs.
- Fury & Hit the Beach. Premiers pas vers Flames of War. Je zappe. Par Marc Dodinot.
- Bases et guides en couleurs… Des conseils pour la peinture des figurines. J’ai lu ! Si, si ! 😉 Par Jean-Philippe Imbach.
- La Moskowa. La défaite russe de Borodino. Historique et quatre scénarios pour la « règle de club » Batailles impériales ! C’est signé Franck Fiat !
- Revue des revues. Classique. Par Jean-Philippe Imbach.
- Bibliothèque stratégique. Tout aussi classique ! Mais du bon !
- Nouveautés figurines. C’est beau ! 😉
Au final, quelques articles intéressants mais toujours pas d’intérêt pour le jeu en encart. On verra la suite !
Vae Victis n°147. Numéro des mois de septembre et octobre 2019. Un magazine des éditions Cérigo.
Bonjour.
Moi c’est pareil: j’achète le magazine pour soutenir la presse spécialisée dans les jeux d’histoire militaire mais je trouve qu’en ce moment le jeu en encart n’est pas forcément très intéressant. J’attends les prochains jeux notamment Angola 88 ou le Vietnam