Derrière ce titre provocateur se cache une histoire impressionnante: celle des assassinats ciblés opérés par les services spéciaux israéliens des origines de l’état hébreu à aujourd’hui.

Tout d’abord, il s’agit d’une étude monumentale: près de 950 pages dont plus de 100 pages de notes bien précises.

La situation du Proche-Orient depuis l’avénement de l’état d’Israël a toujours été marquée par la guerre et par la violence. Du terrorisme pratiqué durant le mandat britannique sur la Palestine jusqu’aux guerres israélo-arabes et depuis l’occupation des territoires en Cisjordanie, à Gaza et au Liban sud jusqu’à aujourd’hui, le jeune état hébreu s’est trouvé impliqué dans toutes les formes de conflits: guérilla, terrorisme et contre terrorisme, conflits inter-états et guerre asymétriques. Il a dû développer à partir de rien des services de renseignement et des forces spéciales de tout premier plan et des tactiques et procédés qui lui étaient bien spécifiques.

Le propos de l’auteur est de nous présenter de manière très vivante le rôle joué par les assassinats ciblés au coeur même des tactiques de combat de l’état d’Israël. Il nous présente à la fois les succès et les échecs avec en fond le contexte changeant de la géopolitique de la région. L’évolution de la doctrine d’emploi est également bien mise en valeur avec une adaptation constante à une situation à évolution plus que rapide. L’impact de tels procédés d’action sur l’état d’esprit tant des instances politiques, militaires mais aussi des combattants est aussi précisément décrit.

L’ouvrage est en fait une longue narration qui aurait mérité sans doute un meilleur ordonnancement mais cela confère un rythme indéniable au récit. Je crains cependant que l’auteur risque de perdre son lecteur si celui-ci ne connaît pas le Proche-Orient et le milieu du renseignement et des opérations spéciales.

Au final, un ouvrage important, un travail difficile à mener sur un sujet au coeur de l’actualité depuis les années 50.

Recommandé !

Aux éditions Grasset en février 2020. 926 pages avec notes, bibliographie et index plus deux cahiers photos hors texte.

Partager