Le thème des traites négrières revient fréquemment dans les agendas politiques et médiatiques. Et systématiquement, on évoque seulement la traite trans-atlantique et de ce fait la traite européenne. Mais il y en eut d’autres, ce qui ne justifie en rien l’européenne d’ailleurs.

Tout l’ouvrage de Bernard Lugan vise à repositionner l’ensemble des traites, mesurer l’impact sur la population subsaharienne, repositionner le cadre et les spécificités des traites arabo-musulmanes, le rôle joué par les Africains eux-même dans la traite, les données réelles des traites atlantiques et enfin le rôle joué par les nations colonisatrices dans l’arrêt des traites. Il rappelle utilement également la mise en esclavage d’européens par les arabo-musulmans et le rôle joué par les ports de Salé, Alger, Tunis et Tripoli dans ce cadre.

Comme toujours, le texte est abondamment sourcé et le texte est complété par une bibliographie dense, un cahier couleurs de cartes et d’illustrations et un index des personnes. Un travail très professionnel d’auto-édition.

Esclavage, l’histoire à l’endroit. 196 pages. Auto-édité par Bernard Lugan au troisième trimestre 2020.

Disponible sur « L’Afrique réelle », le blog de l’auteur.

Partager