Le sommaire:
- La puissance de feu des escouades de combat. Analyse, en profondeur, des armes individuelles et collectives des infanterie allemande, américaine et soviétique. Au niveau groupe de combat et compagnie. Par Nicolas Pontic.
- Bataille pour Bataan. Le réduit philippin. De nouveau, de « bonnes feuilles » tirées du dernier ouvrage des éditions Caraktère: « L’attaque du Samouraï » de Simon Le Bouché. On ne peut pas dire que ce soient des combats très connus. Utile.
- « Mon honneur s’appelle fidélité ». La loyauté des Waffen-SS en question. Le serment à Hitler est à l’origine des troupes SS. Nicolas Pontic, à nouveau, nous livre la genèse de la SS et de sa dérivée guerrière la Waffen-SS ainsi que l’impact et l’évolution de ce serment au cours de la guerre.
- Duel de géants à Sébastopol. Obusier Karl contre fort Maxim Gorki. Artillerie lourde contre artillerie lourde, c’est le moins qu’on puisse dire ! Toujours par Nicolas Pontic !
- Chargez ! Le groupe de cavalerie mécanisé Pliyev au combat. Intéressant étude sur l’évolution de la cavalerie soviétique jusqu’à sa version la plus aboutie en 1944. Avec un portrait du général Pliyev. Par… Nicolas Pontic.
- Walter Model, homme-lige du Führer ? Model fut l’un des officiers généraux allemands les plus importants de la seconde guerre mondiale. Nicolas Pontic (si, si…) nous livre une belle synthèse de son parcours s’intéressant à son rôle dans l’appareil nazi, ses talents indéniables en défense et à ses traits de caractère pour le moins saillants !
- La rubrique « Actualités » nous propose le PanzerGarten du musée de Vienne, l’Armata T-14 sans équipage russe et les 260 chars Abrams M1A2 polonais !
Evidemment, une question me taraude à la fin de la lecture du magazine: deviendrait-il celui de Nicolas Pontic ? 😉 Nous avions connu Nicolas éditeur, rédacteur en chef et auteur prolixe de de 2° Guerre Mondiale. Aucune critique sur ses talents mais de la pluralité dans les angles de vue svp ! 🙂
Ligne de front n°92. Magazine des mois d’août & septembre 2021. Un magazine des éditions Caraktère.