My name is Fleming, Ian Fleming.
J’ai eu un double intérêt pour cet ouvrage. D’abord, il s’agit de la biographie d’un auteur, j’avais bien apprécié celle que Pauline Dreyfus avait consacré à Paul Morand chez Gallimard. Ensuite, elle nous est proposée par Christian Destremau qui a déjà commis quelques ouvrages remarqués dont « Le Moyen-Orient pendant la seconde guerre mondiale » et une biographie de Laurence d’Arabie.
Evidemment, je ne minorerai pas l’intérêt à mieux connaître l’illustre créateur du cultissime James Bond, agent secret si peu secret et aux aventures loufoques mais qui fonctionnent toujours plutôt bien.
En refermant le livre, j’ai trouvé que le travail de l’auteur était plutôt bien efficace. Le portrait de Fleming est bien campé, aves tous ses travers. L’époque est également bien décrite, l’implication de Fleming dans les services secrets britanniques durant la guerre mondiale est également très intéressante. Le mode d’écriture de Ian Fleming est bien détaillé également et les aller-retour entre la vie de l’auteur et la fiction de son personnage sont souvent savoureux.
C’est bien fait, un auteur intéressant, un sujet passionnant (Bond) dans une époque bien décrite. Au final une biographie de référence selon moi.
Ian Fleming. Les vies secrètes du créateur de James Bond. 352 pages aux éditions Perrin en novembre 2020. Avec un cahier photos hors texte, une biographie et un index.