Beau témoignage d’un homme sans histoire.
Elles sont jeunes et jolies. Elles ont un grand-oncle qui a fait la seconde guerre mondiale au sein des forces armées canadiennes. Il s’appelait Germain Nault (aujourd’hui décédé). Elles ont décidé de consigner ses souvenirs de guerre. Et elles ont eu bien raison !
Cette histoire est l’histoire d’un jeune canadien francophone, engagé volontaire dans l’armée canadienne de 1941 à 1946. Il va connaître les camps d’entrainement du Canada puis d’Angleterre jusqu’au 6 juin 1944 et l’invasion d’une plage normande, puis ce sera la remontée jusqu’en Belgique et en Hollande et enfin l’invasion et l’occupation de l’Allemagne.
Germain Nault n’est pas un héros, au sens habituel du terme, il a fait son job de chauffeur de véhicule, d’estafette à moto, sur la ligne de feu ou sur les arrières. Il nous livre un témoignage à la fois militaire mais aussi très humain sur la guerre et sur ses camarades. Une histoire vraie, d’un homme simple, d’un homme bon, pris dans le maelström de la guerre.
A lire sans aucun doute !
Pour en savoir plus, il y a une page Facebook consacrée à l’ouvrage et à Germain Nault.
J’ai survécu au débarquement. Aux éditions JCL en 2012, France Loisirs et De Borée en 2024. Près de 300 pages avec photos dans le texte pour les éditions France Loisirs.