Pour situer l’Iran dans l’histoire de l’humanité à l’heure des grands défis.

Trop peu de personnes connaissent l’histoire de l’Iran et des Iraniens. Difficile de comprendre le désir de ces deniers de devenir au moins une puissance régionale, au mieux une puissance mondiale. Difficile si on ignore le passé de ce peuple aussi ancien et à l’histoire grandiose.

histoire-de-liran-jean-paul-roux

Le talent du regretté Jean-Paul Roux nous amène à découvrir ou à redécouvrir tant la Perse ancienne que l’Iran moderne:les Mèdes, les Scythes, les Achéménides, la rencontre avec l’occident d’Alexandre le Grand, les Sassanides, la domination arabe puis turque, le choc mongol et les timourides, le renouveau sous les Séférides et les Qadjars et le contact avec le colonisateur britannique.

C’est le pétrole qui permettra à Mohamed Rezah Palavi de rebâtir une ambition pour les Iraniens. L’arrivée au pouvoir des mollahs chiites en 1979 ne fera que renforcer cette volonté de retour à la puissance des perses.

Jean-Paul Roux nous emmène dans une chevauchée de 3.000 ans dans cet « orient si compliqué » (pour faire référence à Antoine Sfeir).
Indispensable pour mieux comprendre l’histoire et la géopolitique d’aujourd’hui.

Histoire de l’Iran et des Iraniens par Jean-Paul Roux chez Fayard (2006).


Partager