Pour moi, il n’y a jamais d’ouvrage définitif sur un sujet historique, mais celui-çi n’en est quand même pas loin !
J’ai dans ma bibliothèque quasiment tout ce qui a été édité, en langue française, sur cette bataille de la guerre d’Indochine. Et là, je viens de refermer un ouvrage d’une maîtrise historiographique indéniable.
Au delà d’une mise en situation impeccable, l’auteur nous propose sa réflexion sur les sources disponibles et sur ses hypothèses de travail pour la construction de son sujet. On arrive à une situation où l’issue semblait quand même jouée d’avance et l’auteur fait un gros effort, malgré des sources lacunaires pour nous proposer une vision des faits « de l’autre côté de la colline », c’est à dire du commandement Vietminh et de ses conseillers chinois.
J’ai par contre trouvé la relation des combats somme toute sommaire mais en même temps Ivan Cadeau nous relate la grande confusion des témoignages à la disposition des chercheurs. Sur cette dimension, je continue à vous conseiller « La bataille de Dong Khe » du regretté Erwan Bergot , non cité dans la bibliographie.
Mais à part ça, vous aurez vraiment entre les mains un ouvrage très complet sur la montée en puissance du Vietminh et sur les opérations qui se déroulèrent sur la RC4 en octobre 1950.
A ne pas rater par les amateurs de la guerre d’Indochine.
Aux éditions Perrin en collaboration avec le Ministère des Armées en juin 2022. 390 pages avec 5 cartes, notes, sources, bibliographie sélective et un index.