Totale ? Globale ? Monumentale !

Sincèrement, j’ai adoré ce livre.

Le titre pouvait un peu inquiéter, « Histoire totale », même avec un nombre de pages impressionnant: 1.070.

Quand j’en ai commencé la lecture, je me suis dit « histoire globale » plus que « totale » car le propos de l’auteur est d’embrasser large, bien au delà de l’histoire militaire de ce conflit majeur dans l’histoire du monde. Et il y arrive de manière magistrale !

Au delà de la guerre, Olivier Wieviorka nous distille une somme de connaissances politiques, économiques, diplomatiques, géostratégiques, sociologiques, culturelles et j’en passe.

Évidemment, le conflit est décrit de façon exhaustive mais toujours avec une certaine hauteur. On est clairement pas dans le détail et parfois il y a quelques coquilles comme Bizerte à portée de canon de la Sicile ? 😉

Mais sincèrement l’ensemble vaut largement le détour de l’avant guerre jusqu’à l’après-guerre et la dimension mémorielle jusqu’à nos jours. J’a particulièrement apprécié le travail sur l’extrême-orient et la Chine, rarement couverts.

Au delà du fond, l’auteur nous livre un très beau texte, fluide, dans une écriture maîtrisée sans aller dans le pédant. On aurait pu le craindre tant l’auteur est un universitaire de haut niveau qui n’a plus rien à prouver et qui n’hésite pas à citer Liddell-Hart ou Anthony Beevor, ce qui me le rend bien sympathique, n’en déplaise à quelques mauvais coucheurs !

Au final, une somme de 1.070 pages qui renouvelle le genre avec notes, sources, bibliographie et 54 cartes dans le texte.

Une lecture vivement conseillée et un beau cadeau de Noël à mettre sous le sapin !

Aux éditions Perrin en août 2023.

Partager