Une hauteur de vue incontstable !

Cet ouvrage est clairement un travail universitaire de haut vol. A ce titre, il n’est pas une narration des faits d’armes des troupes coloniales françaises à travers l’Histoire quoique les principaux engagements s’y retrouvent.

il apporte une réelle profondeur d’analyse de la constitution de la force militaire de la France en outre-mer que ce soit au niveau de la conquête et de la protection de l’Empire colonial français jusqu’à son déclin et l’intégration définitive à l’armée française sous le nom de troupes de marine.

Le travail de Julie d’Andurain est réellement passionnant car il relate en parallèle l’histoire politique de la France face à la colonisation. Et on se rend compte que les chemins pris ont été plus souvent subis que choisis. C’est cette dimension de l’ouvrage qui m’a le plus intéressée.

Les rapports à l’Armée métropolitaine et à l’Armée d’Afrique (principalement en Algérie) sont également bien couverts et la question des soldats indigènes au sein des unités est étudiée dans le temps et en profondeur.

Franchement, un travail universitaire de qualité, carré et du plus grand intérêt.

Indispensable dans toute bonne bibliothèque d’histoire militaire française !

Aux éditions Passés Composés en février 2024. 398 pages. AVec un appariel de notes, souces et bibliographie et un index.

Partager