Ah, Amin Malouf m’a un peu égaré dans le labyrinthe !

J’ai croisé son chemin pour la première fois avec son célèbre « Les croisades vues par les Arabes ». Bon, ça date (1ère édition en 1983…). J’ai toujours aimé l’entendre et le voir avec son sourire de Levantin ! 😉

Beau parcours également de ce Beyroutin devenu français, non par le sang reçu mais par l’encre versée ! Académicien en plus et secrétaire perpétuel de l’Académie française pour finir ! Beau parcours pour cet amoureux de la langue française !

Mon oeil a été attiré par ce « Labyrinthe des égarés ». Nul doute que l’angle « vu d’ailleurs » que peut apporter Amin Malouf présentait un intérêt pour parler de ‘L’Occident et ses adversaires » à l’heure actuelle.

Après lecture, j’en tire une expérience mitigée. J’ai eu du mal à à savoir où il voulait en venir. Pour résumer, j’ai été longtemps « égaré dans le labyrinthe » !

Mais au final, on a une honnête, mais pas plus, histoire des pays qui ont contesté ou contestent la supériorité occidentale: Russie, Japon, Chine avec des pointes dans l’histoire du monde arabe et de l’Iran. En fait, Amin Malouf n’est pas un historien plus plutôt un lettré, un « honnête homme » qui nous livre un point de vue « du reste d du monde ». Comme, en plus c’est bien écrit, je pense sincèrement que cet ouvrage apportera beaucoup à ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ces pays et leurs rapports avec l’Occident pré-éminent durant les 19ème et 20ème siècle.

Pour ma part, en lecteur passionné de Gérard Chaliand, de René Grousset et d’Alexandre Adler, j’ai une vision plus complexe des choses mais sincèrement ça se lit plus qu’agréablement !

Donc faites-vous plaisir avec mon franco-libanais préféré* !

Le labyrinthe des égarés. Amin Malouf. 448 pages aux éditions Grasset en octobre 2023. Avec une bibliographie.

  • une pensée pour Antoine Sfeir, l’autre franco-libanais que je regrette beaucoup.
Partager