Le sommaire:

  • Le blindorama est consacré aux matériels de l’armée de libération chinoise. C’est très synthétique pour couvrir des équipements peu connus en général: chars de combat, blindés amphibies, véhicules de transport de troupes, véhicules de combat d’infanterie, véhicules de combat antichar, canons automoteurs, blindés à roues, automoteurs à roues, lance-roquettes et tueurs de drones. Synthétique mais plus qu’utile vu la situation internationale dans la zone Pacifique. Ça mériterait un numéro complet, je pense. Par Laurent Tirone.
  • La « Das Reich » dans les Ardennes. Une division blindée SS dans les Ardennes et il y en avait bien d’autres. Déjà vu et revu, j’ai une préférence pour les articles du régional de l’étape, Hugues Wenkin, sur le sujet. Je suis toujours impressionné par les combats compartimentés dans ce terrain souvent bien difficile. Une synthèse des opérations de l’unité. Par Sylvain Ferreira.
  • La course pour Trieste. Les prémices de la guerre froide. ici, un sujet très original: la course que se sont livrées troupes britanniques et troupes yougoslaves pour la prise de ce port stratégique. On sent que la mise en place des blocs s’annonce ! Par Loïc Becker.
  • Le 501e RCC au combat. De la défaite à Berchtesgaden. Historique de l’unité emblématique de la France Libre. Un air de « déjà vu » également. Par Michel Pesquieur. Beaux profils.
  • L’Armored Division. Le fer de lance de l’US Army. Une arme blindée sortie du néant de l’avant-guerre. Les USA vont se forger des outils performants pour aller à la victoire en Europe. Genèse, tâtonnements, échecs et succès. Bien maîtrisé. Par Loïc Becker. Avec profils , schéma tactique et organigrammes.
  • Les pompiers de la poche de Colmar. Jagdpanther au combat ! « Bonnes feuillles » tirées d’un ouvrage qui vient d’être édité. J’avoue: j’ai zappé. Un air de « déjà trop vu ». Par Karl-Heinz Münch.
  • Dans l’actualités, les M1A1 Abrams ukrainiens détruits, les prototypes du Challenger 3 britannique, les « cages » sur véhicules contre les drones et six ouvrages dans l’actualité du livre.

Bon, avec 120 numéros, le magazine fête ses 20 ans ! Ça ronronne un peu trop depuis quelque temps ! Faut redonner un coup de boost ! En avant, go ahead, vorwärts !

Batailles & Blindés n°12°. Numéro des mois de Juin et Juillet 2024. 84 pages. Un magazine des éditions Caraktère.

Batailles

Partager