Les harkis vus de l’intérieur.

J’ai acquis cet ouvrage au travers d’une commande groupée sur Rakuten. Bien m’en a pris.

Les harkis, supplétifs de l’armée française en Algérie, furent divers: de simple garde-champêtre à membre des commandos de chasse d’élite comme les commandos Georges ou Cobra. L’origine de leur engagement était souvent la misère ou la protection de leur village, l’armée française sut apprécier leur capacité à soulager les forces armées dans leurs missions de garde ou de combat et à faire profiter de leur connaissance du terrain et des populations quand ils ne furent pas d’anciens du FLN retournés.

Bien évidement, à l’indépendance de l’Algérie, ils furent pourchassés, spoliés, emprisonnés et trop souvent massacrés… Le vrai drame harki est dans l’attitude des politiques français à leur égard: abandon pur et simple relayé par une armée aux ordres, ce qui est son rôle mais pas son honneur.

Cet ouvrage a l’intelligence, orientée, de nous faire vivre le fait harki au travers du témoignages avec des approches différentes: quatre harkis au parcours épars, une épouse et un fils de harki. Ces témoins sont complétés du point de vue de quatre officiers, décrits en « hommes d’honneur » qui ont encadré ces harkas et qui ont contribué en Algérie ou en métropole à rapatrier et à implanter durablement leurs hommes et leurs familles.

Le fait « harki » est très particulier à la France, il y eut aussi en Indochine des supplétifs. Ceux qui furent rapatriés passèrent un certain temps dans des camps comme celui de Bias ou le CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne.

Si on ajoute, à ces textes très directs, la splendide collection de photos rares et bien mise en valeur qui illustre cet ouvrage, une très touchante préface de Pierre Schoendoerffer et une introduction historique très marquée du général Maurice Faivre, on a là un magnifique travail à la mémoire de ces combattants algériens au service de la France qui furent finalement bien nombreux.

Aux éditions XO et février 2012. 230 pages avec lexique, bibliographie sommaire et j’insiste des photos de toute beauté !

Sur Amazon: https://amzn.to/3WlMrys

Partager