Monumental, dense mais lisible ! Un « must have » sur le Débarquement.
Par quoi commencer ? Je ne dirais pas, comme l’éditeur, que c’est l’ouvrage définitif sur le sujet. Il n’y en a pas et il n’y en aura jamais…
Par contre, vous avez vraiment entre les mains une somme, de près de 900 pages , exhaustive et très actuelle sur l’Opération Overlord qui allait libérer l’Europe occidentale.
La moitié de l’ouvrage est consacrée à la genèse et à la préparation de l’invasion. L’autre moitié aux opérations des 5 et 6 juin 1944. Et c’est tout ! On se surprend à la fin de l’ouvrage à vouloir embrayer, dans le même style, sur la bataille de Normandie !
Le contenu est parfaitement exhaustif, vous y découvrirez régulièrement des points pas ou peu connus et des coups de projecteur sur des sujets approfondis à ce niveau là pour la première fois. Aucun acteur n’est oublié, ni Alliés, ni Allemands, ni les Français. L’ouvrage fait aussi le point de l’historiographie et du cinéma depuis l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Bref, rien ne manque.
Le tout est rédigé dans un style de narration très lisible, qui s’appuie systématiquement sur les témoignages d’acteurs, petits ou grands. On retrouve la patte des historiens britanniques comme Keegan, Beavor ou Kershaw.
Vue la taille de l’ouvrage, cela peut paraître parfois répétitif. Par exemple, les opérations d’embarquement sur les navires d’assaut jusqu’aux combats sur les plages se répètent cinq fois (sur les cinq plages) mais cela permet de jauger des différentes approches doctrinales alliées et de la défense allemande différente à chaque fois.
Sincèrement, l’ouvrage est passionnant de bout en bout et magnifiquement complet sur le sujet. Évidemment, il est indispensable à toute bonne bibliothèque consacrée à la seconde guerre mondiale. A ne rater sous aucun prétexte !
Je tiens à saluer le Ministère des Armées et les Editions Passés Composés qui nous proposent ce texte en français ainsi que le traducteur qui n’est autre qu’Antoine Bourguilleau, bien connu des wargamers.
Une autre mention qualitative, pour l’éditeur, pour son importante iconographie en n/b dans le texte ainsi que pour les cartes et pour la qualité de l’encollage: 900 pages sans que le dos ne se décolle à la lecture, c’est une belle prouesse ! 😉
C’est pour des ouvrages comme celui-ci que je tiens ce blog depuis 2009… !
Aux éditions Passés Composés en avril 2024. 876 pages avec photos n/b, cartes, notes abondantes, une bibliographie particulièrement exhaustive.
Chez Amazon: https://amzn.to/4e2sG4T