Le sommaire:

  • A l’assaut des plages, les navires de débarquement alliés. Après la lecture de l’excellent « De sable et d’acier » de Peter Caddick-Adams, le magazine Los ! nous propose une illustration parfaite et complète des navires à fond plat alliés. Une revue de détail proposée par par Luc Vangansbeke. Très belle iconographie comme toujours.
  • L’improbable U-boot Typ XI, croiseur sous-marin ou submersible porte-avions ? J’avoue avoir un faible pour ces articles qui décrivent la genèse d’un navire et son évolution, positive ou non, face à l’évolution d’un conflit ou des technologies. Passionnant ! Par Xavier Tracol.
  • L’évolution des Mezzi d’assalto de la Regia Marina (1911-1940). Les Italiens se sont faits une spécialité du combat de l’homme seul face à des masses d’acier. Evolution d’une doctrine et des technologues associées. Avec une chronologie des opérations réalisées. Par Enrico Cernuschi et David Zambon.
  • Tueurs de porte-avions ! Les tactiques soviétiques contre les super-carriers. Les efforts gigantesques faits par la puissance rouge pour contre-carrer la puissance navale de l’US Navy. C’est passionnant ici aussi surtout pour le poids pris par les missiles et la saturation des défenses. Un article tout en maîtrise proposé par Xavier Tracol.
  • Frégates, la classe Amiral Gorchkov. Salim Hafik prolonge l’article précédent avec la présentation de cette classe de frégates soviétiques.
  • Dans l’actualité proposée par Laurent Lagneau: une frégate danoise, des sous-marins russes en mer d’Irlande, un sous-marin portugais sous la glace, la marine néerlandaise qui se renforce de sous-marins français, le chavirage au port d’une frégate iranienne.

Los ! n°75. Numéro des mois de septembre & octobre 2024. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager