Un texte vif, accrocheur mais parfois dérangeant.

L’auteur n’est pas un historien. Il va cependant nous livrer, en un peu plus de 300 pages, une histoire complète de la colonisation française à la décolonisation et jusqu’à son impact encore aujourd’hui sur les sociétés concernées.

Cela peut sembler une gageure mais l’auteur s’en sort plutôt bien. Il se concentre sur les trois zones majeures de la colonisation française: le Maghreb, l’Afrique sub-saharienne et l’Indochine.

Il dresse une situation précise des états et des peuples avant la colonisation, puis démontre la méthode utilisée pour bâtir l’empire colonial de la France et met en valeur les forces et les faiblesses de la métropole face à ses colonies. Le 20ème siècle et la seconde guerre mondiale vont précipiter la décolonisation et un nouveau rapport entre la France et les nouveaux pays ainsi que son impact sur les flux migratoires.

Le texte est de qualité, j’insiste, souvent incisif et parfois déroutant quant aux motivations de l’auteur, qui, je le rappelle, n’est pas historien. La dernière partie de l’ouvrage: « Que faire ? Pleurer le passé ou sourire à l’avenir » est symptomatique de ce propos et ouvre bien des pistes et des polémiques.

L’ouvrage est accompagné d’une bibliographie courte mais de qualité qui fera, là aussi, crisser quelques dents chez les amateurs de la repentance. On y retrouve des signatures comme celles de Jacques Marseille, Daniel Lefeuvre ou encore Bernard Lugan. Aucun souci de mon côté ! 😉

Loin des propos répétés at nauseam sur la colonisation, la décolonisation, l’immigration subie ou radieuse, cet ouvrage justifie bien son nom de « contre-histoire ». Il peut servir de base à un dialogue entre les peuples d’au delà les mers.

Par les temps qui courent, je ne crois guère à ce dialogue: pays du nord et du sud, métropole et anciennes colonies, Europe et Afrique, Occident et reste du monde.. Lors de mes séjours au Maroc, j’ai toujours été surpris par la méconnaissance que les étudiants avaient de leur propre histoire d’avant le protectorat. Ça donnait souvent matière à de longs échanges sur le temps long de l’Histoire. Ah oui, précision utile, l’auteur est marocain !

Une lecture utile quoique parfois dérangeante dans le style de l’auteur.

Une contre-histoire de la colonisation française. Par Driss Ghali. Aux éditions Jean-Cyrille Godefroy en 2023. 320 pages avec glossaire, dates repères, bibliographie et notes de bas de page.

Sur le site de l’éditeur.

Chez Amazon.

Partager