La bataille d’Alger, encore et encore d’actualité…

Deuxième bataille d'Alger Schmitt

Cet ouvrage n’est pas un ouvrage comme un autre. Il relate les procédures judiciaires consécutives à un débat télévisé de 2002.

Le contexte: la sortie de plusieurs ouvrages consacrés la guerre d’Algérie dans les années 2000 mettant en cause l’armée française particulièrement durant la bataille d’Alger et particulièrement au niveau de l’utilisation de la torture pour démanteler les réseaux de poseurs de bombe du FLN.

Une série croisée d’actions en justice vont donner lieu à plusieurs procès en 1ère instance, appel, voir cassation et vont opposer le général Maurice Schmitt à plusieurs auteurs, journalistes ou témoins. Il faut rappeler qu’à l’époque, Maurice Schmitt était lieutenant au 3ème RPC (régiment de parachutistes coloniaux) commandé par le lieutenant colonel Bigeard au sein de la 10ème Division Parachutiste du général Massu.

L’ouvrage est assez aride de par sa nature juridique, l’auteur s’en excusant d’ailleurs. Mais il était, il me semble nécessaire, car il permet d’aborder sur le fond et la forme des témoignages repris par des journalistes dans leurs ouvrages.

On ne peut que constater la rigueur mise par le général Maurice Schmitt dans sa recherche des faits et les juridictions de seconde instance viendront conforter son travail.

Au delà des procédures, Maurice Schmitt, dans ce livre, souhaite remettre en perspective:
– la lutte contre-terroriste, toujours d’actualité, pour laquelle la police et le travail d’infiltration/renseignement lui semblent plus adaptés que l’emploi de l’armée
– le manque de rigueur de certains journalistes plus à la recherche du témoignage dérangeant que des faits historiques. J’ai apprécié, par contre, l’hommage rendu à Serge Bromberger aujourd’hui disparu.

Il est clair que certains ont découvert, avec Maurice Schmitt, que la contre-attaque relevait… des arts militaires…

Mais que de temps et d’argent perdu en procédures pour des approximations plumitives…

A lire avec son « Alger – été 1957 » publié chez le même éditeur en 2002.



Partager