La première (et la dernière) opération de guerre majeure d’une grande unité française depuis la guerre d’Algérie.

On l’oublie trop mais l’engagement de l’armée française dans la guerre du Golfe constitua un engagement sans précédent depuis les derniers soubresauts de la guerre d’Algérie.

Opération Daguet Erwan Bergot Alain Gandy

Erwan Bergot et Alain Gandy nous font revivre, avec talent, la préparation, l’installation, le plan d’opérations et l’action menée par la « force Daguet » durant la première guerre du Golfe en 1990-1991. Il faut rappeler que dès l’arrivée sur le sol saoudien, la menace était réelle : risque d’assaut blindé et aérien, menace chimique, scuds… Après quelques mois d’attente et de négociation, l’opération « Desert Storm » allait commencer par une magnifique opération de déception. Les français auront l’occasion de jouer un rôle modeste mais réel en débordant les troupes irakiennes à l’ouest et en ouvrant la voie à une brigade de la 82° Airborne américaine. Une vraie charge de cavalerie dans le désert avec une opposition très faible, les irakiens tant à la fois surpris, désorganisés et démoralisés par la manoeuvre et les feux d’artillerie et aériens.

Bergot et Gandy démontrent la fraternité d’armes à tous les niveaux d’une force constituée, il faut le dire, avec des moyens épars coordonnés avec talent. Hommage précieux rendu aux sapeurs dans les opérations de déminage ainsi qu’à la logistique dans une annexe très intéressante.

Opération Daguet – les français dans la guerre du Golfe par Erwan Bergot et Alain Gandy aux Presses de la Cité (1992).



Partager