En ce 11 novembre 2011, j’ai, comme chaque année, une pensée pour nos anciens des guerres du 20ème siècle. Et désormais, je ne peux m’empêcher de penser au général Marcel Bigeard, figure emblématique de l’armée française et des paras qui nous a quitté le 18 juin 2010.
Les éditions du Rocher viennent de sortir un bel album photos, grand format, retraçant les grandes étapes de la vie de ce chef de guerre exceptionnel.
Si un certain nombre de clichés sont bien connus, le fait qu’ils soient en pleine page et en grand format leur donne une nouvelle vie.
A côté de celà, j’ai également apprécié le choix de quelques clichés peu ou pas connus du général: avec son épouse, ses visites au Vietnam et en Centrafrique.
L’ouvrage est agrémenté de citations du général Bigeard, de ses états de service, de ses décorations sur une double page couleurs et de deux beaux chapitres consacrés à ses funérailles à Toul et à l’Adieu national rendu aux Invalides.
Emouvant…et indispensable à ceux qui, militaires ou civils, ont apprécié le chef, le soldat, l’homme politique ou l’écrivain. In memoriam.
Aux éditions du Rocher (octobre 2011). Pour rappel, les éditions du Rocher ont édité bon nombre des derniers ouvrage du Général Bigeard.