Jean-Dominique Merchet est journaliste spécialiste de la défense, de l’armée et de la guerre à Libération et l’auteur du blog le plus suivi dans le domaine: http://secretdefense.blogs.liberation.fr.
Il nous livre ici, dans une intéressante collection dont je reparlerai plus bas, un brûlot concernant la défense européenne. Au delà de l’auteur, le titre, il faut le reconnaître, est pour le moins interpellant: « la grande illusion ».
En 11 chapitres au ton bien enlevé, JD Merchet va nous emmener:
- dans l’histoire de l’Europe,
- dans la construction de l’Union européenne,
- dans les méandres de l’industrie de l’armement,
- dans nos rapports avec les autres nations,
- dans nos gesticulations diplomatiques et médiatiques
- mais aussi dans la réalité de nos engagements européens… sur le terrain.
On en sort convaincu, quand on ne l’était pas déjà ce qui est mon cas, de la virtualité de cette défense européenne qui a toujours besoin de l’OTAN (donc des États-Unis) d’autant plus que la menace de guerre symétrique s’est éloignée de notre espace commun. Quant à la projection extérieure, rien n’est possible en dehors de la puissance américaine ce qui arrange bien l’administration américaine d’ailleurs…
Un beau travail que je vous conseille vivement.
Je ne peux finir ce commentaire sans citer une phrase du « gars Merchet » pleine de sens: « La défense n’est pas un supplément d’âme ou un article de luxe de la constitution d’une Europe unie. Elle en est le cœur, parce qu’au cœur de la politique gisent la violence, la mort et la guerre. Le reste a pour nom économie, morale ou droit. »
A noter que cet ouvrage fait partie de la collection « A dire vrai » de l’éditeur Larousse dirigée par Jacques Marseille. Cette collection à petit format (environ 120 pages) et à petit prix (moins de 10 euros), nous propose des questions d’actualité dont les titres, provocateurs, ne peuvent que nous tenter. Par exemple: « Faut il abandonner la Corse ? », « Le Tibet est-il une cause perdue ? », « La France doit elle annexer la Wallonie ? », etc…25 titres sont déjà sortis. A suivre !