Les guerres de l’Empire ne furent pas que des guerres de mouvement.
La guerre d’Espagne (Peninsular War our les britanniques) en fut un bon exemple. Dotée d’infrastructures faibles et avec un ravitaillement chaotique, les campagnes devaient être rigoureusement organisées. La constitution de places d’approvisionnement était de ce fait indispensable. De plus l’acquisition de places fortes permettait de protéger les flancs quant une offensive se déroulait. Les territoires portugais et espagnols étaient quadrillées de places fortes parfois assez anciennes mais pouvant constituer les môles stratégiques décrits précédemment.
L’objet du livre de Frederick Myatt est de présenter la guerre de siège et les opérations qui se sont déroulées durant la guerre de la Péninsule. Après une présentation générale de la guerre de siège au 18ème siècle, les différents sièges et assauts réalisés par les britanniques nous sont présentés: 1er et 2ème siège de Badajoz, Ciudad Rodrigo, 3ème siège de Badajoz, Almaraz, Salamanque, Madrid, Burgos et San Sebastien. On pourra regretter que les sièges réalisés par l’armée française ne soient pas couverts.
Un ouvrage de 200 pages, en anglais, abondamment illustré de reproductions en N/B, en couleurs, nombreuses cartes et schémas.