La « bandera » du 6ème BPC du chef de bataillon Bigeard à Tu Le en 1952.


Alain Gandy nous livre ici un des épisodes qui, sans nul doute, a contribué à la légende des unités parachutistes en Indochine.

Il s’agit de la retraite de Tu Le réalisée par le 6ème BPC (Bataillon de Parachutistes Coloniaux) du chef de bataillon Marcel Bigeard. Celui-ci avait pris le commandement de ce bataillon et en avait fait une unité rustique au rendement exceptionnel. Sans cette préparation, cette retraite se serait soldée par un échec. Son succès démarra la légende de Bigeard.

En octobre 1952, deux divisions vietminh se lancent à l’offensive vers le Laos avec pour objectif de faire sauter le verrou de Nghia-Lo. Le 6eBPC va être largué à Tu Lê, à trente km à l’ouest de Nghia-Lo. Il va être chargé rapidement de recueillir les garnisons des différents postes de la région et de revenir sur la Rivière Noire, à  pied, un parcours de près de 100 km sur une piste de montagne.

Alain Gandy fait le récit de la préparation de l’opération, du largage, des combats d’arrêt à Tu Lê puis du décrochage et de la course poursuite livrée contre les unités vietminh bien décidées à détruire le bataillon parachutiste.

Le récit d’Alain Gandy est à la fois précis et haletant. Se lit d’une traite.

Un cahier de photographies en noir et blanc.

Bataillon Bigeard à Tu Le par Alain Gandy aux Presses de la Cité (1996).

A noter qu’il existe désormais un wargame simulant cette opération, « Opération Bruno » paru dans le numéro 113 du magazine Vae Victis.

Partager