Cet ouvrage constitue clairement un procès à charge contre l’état d’Israël et son armée, Tsahal.
Peu de livres ayant été publiés jusqu’ici sur le conflit qui opposa Tsahal au Hamas fin 2008, début 2009.
J’ai été attiré par le fait qu’ Yves Bonnet, ancien préfet de la République et ancien directeur de la DST s’était associé à Albert Farhat, journaliste qui m’était inconnu. En d’autres temps, j’avais apprécié des œuvres de « piano à quatre mains » comme celui de Nicole Bacharan avec Antoine Sfeir: « Américains, Arabes: l’affrontement ».
Mais quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de « Gaza, au cœur de la tragédie ». Il s’agit d’un ouvrage, pour le moins partisan, orienté et, à mon sens, manipulateur. Relever les approximations, erreurs et manipulations relèverait de la publication d’un autre ouvrage tant elles sont foison ! Si vous avez l’occasion de feuilleter ce livre, consultez juste les légendes du cahier photos central, c’est éloquent.
Plutôt que de revenir sur les assertions à sens unique d’un tel ouvrage, je vous renvoie bien volontiers aux travaux sérieux d’historiens, d’enseignants chercheurs ou de géopolitologues tels que: Alexandre Adler, Pascal Boniface, Gérad Chaliand ou Frédéric Encel.
Je vous recommande particulièrement le dernier opus d’Alexandre Adler, « Le monde est un enfant qui joue », qui, s’il n’est pas d’une lecture toujours facile, n’en reste pas moins clair sur le sujet.
Je continue à penser que des « thèses aussi déséquilibrées » ne servent pas la cause qu’ils promeuvent.
Bah, les thèses d’Encel ou d’Adler sont partisanes dans l’autre sens. On a du mal à trouver des travaux réellement objectifs sur les conflits de la région.
Bonjour Vincent,
Avez vous lu les deux derniers opus de A. Adler: Rendez vous avec l’Islam et Le monde est un enfant qui joue ? Pour ma part, je ne les trouve pas si « partisans » que ça. Ce qui m’inquiète dans « Gaza, au coeur de la la tragédie », au delà du point de vue défendu, c’est le traitement de l’information, la méthode d’analyse. On peut avoir un point de vue et l’étayer de manière sérieuse avec le plus de rigueur méthodologique possible. Quand je lis un Encel ou un Boniface sur ce sujet (on ne peut pas dire qu’ils sont d’ailleurs sur la même ligne), je n’ai pas l’impression désagréable que m’a laissé cet ouvrage.
Merci de votre visite.
voila une critique mal placé contre mon livre Gaza au cœur de la tragédie , j’attends la suite
Bonjour Mr Farhat,
Tout d’abord, je vous remercie de m’avoir lu. Un auteur sur le blog d’un lecteur, c’est toujours une visite appréciée.
Si vous avez parcouru mon blog, vous vous êtes, peut-être, aperçu que j’étais en général peu agressif avec les auteurs. Par contre, j’ai été effectivement fort gêné par cet ouvrage que vous avez cosigné avec Yves Bonnet mais je ne vois pas en quoi, pour reprendre votre expression, elle serait « mal placé » ?
Quand à votre expression « j’attends la suite », je suis désolé mais je ne compte pas me pencher davantage sur cet ouvrage. Je suis lecteur et non critique littéraire. Certains de vos lecteurs trouveront dans votre ouvrage les arguments de la thèse qu’ils prônent, d’autres y trouveront le contraire.
Pour ma part, je suis passionné d’histoire et de géopolitique et à la recherche d’ouvrages me permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons: les faits, leur interprétation à travers une méthode d’analyse rigoureuse et des sources solides. C’est pourquoi, sur ce sujet, ma bibliothèque compte des signatures comme celles d’Adler, Boniface, Chaliand, Encel, Laurens ou Lacoste par exemple.
Je n’ai pas trouvé cela dans « Gaza, au cœur de la tragédie ». Je l’ai perçu comme partisan et faisant largement le procès à charge d’Israël. C’est votre approche, elle vaut ce qu’elle vaut mais cela ne correspond pas à mon attente de lecteur et je continue à penser qu’une telle démarche « à sens unique » dessert la cause qu’elle défend.
avant de lire le livre j’avais un préjugé défavorable , mais quand je l’ai lu je suis persuadé qu’il correspond réellement à ce qui a été décrit par différents témoins , mais surtout correspond aux conclusions tirées par les différents enquêtes journalistiques voire onusienne!y compris le rapport Goldstone .Donc il faut être un peu honnête dans les commentaires!
Témoins, lesquels ? Enquêtes journalistiques, lesquelles ? l’assemblée générale de l’ONU ? Le rapport Goldstone ? Et vous appelez ça, un traitement honnête ? Une faction a pris, par les armes, le contrôle de la bande de Gaza, a bombardé régulièrement les populations civiles de l’état d’Israël à coups de mortiers et de roquettes et vous voudriez que l’état d’Israël fasse quoi ? Tsahal a frappé et durement, je vous le concède. Mais depuis les tirs ont très largement décrus. Même chose au Liban Sud depuis la guerre de 2006. La guerre n’est sans doute jamais la solution… quand on ne subit ni le terrorisme ni les tirs d’artillerie…
Vous avez été persuadé par ce discours uni-directionnel ? Moi pas. Ce n’est ni une question d’honnêteté ou de persuasion. J’ai mes auteurs sur le sujet: Adler, Chaliand, Encel, Thual, Lartéguy, Frédéric Pons,…
Merci de citer les vôtres…
Cordialement,
Bonjour ,j’ai lu vos commentaires et je dois dire qu’ils m’ont directement interpellés et pour être sincère je ne comprends pas comment des gens peuvent encore justifier ce que fait l’armée israélienne, vous parlez de bombardement à coup de roquettes et vous dites « vous voudriez que l’état d’Israël fasse quoi ? »moi je vous réponds « tuer des civiles ,c’est la meilleure façon de résoudre le problème des roquettes! »Faut arrêter ,et il faut surtout croire qu’il y a des gens sur terre qui n’ont pas de coeur ,aimeriez-vous être à la place de ce peuple?est-ce que vous-vous êtes déjà posé la question?Chaque jour des innocents meurent et pour vous ça parait tellement normal ,je parle pas de prendre partie ici ,mais peut-être faudra t-il qu’un siècle s’écoule pour en tirer « une morale »!c’est pitoyable….
Bonsoir Meryam,
Toute mort de civil ou de soldat est regrettable.
Des gens n’ont pas de cœur sur cette planète, c’est une évidence. La morale devrait guider le monde, ce n’est pas le cas… et de quelle « morale » parlez voous d’ailleurs ?
Mais qu’un peuple envoie des hommes, des femmes ou des enfants se faire sauter dans des lieux publics, dites moi donc où est la morale ?
Que des groupes paramilitaires lancent tous les jours des roquettes ou des obus de mortier sur des villes et des civils, où est la morale ?
Je comprends très bien que des combattants palestiniens se battent contre des soldats israéliens et vice et versa mais pour ce qui est des attentats, prises d’otage, tirs sur les population civiles, ce n’est pas la guerre mais du terrorisme. Et vous, aimeriez vous être à la place de ce peuple là ?
Mais la question sous-jacente est toujours la même: l’état d’Israël peut il ou a t’il le droit d’exister au Proche Orient ? De même pour un état palestinien. Pour ma part, ma réponse est claire: oui pour les deux états. Et vous ?
Au delà des bons sentiments, il y a la réalité des peuples, des conflits, de la géopolitique. C’est ce que j’étudie depuis plus de trente ans maintenant. Si vous avez des auteurs à me conseiller, n’hésitez pas.
Merci de votre passage ici.