Il s’agit de la ré-édition, revue et augmentée, de l’ouvrage publié en 2000, toujours aux éditions Autrement.


Jean-Charles Jauffret signe un excellent travail de recherche sur les appelés en Algérie qui fait toujours référence. Des conditions de leur engagement à leur retour en Métropole, un portrait assez large des appelés et des rappelés – hommes de troupe, sous-officiers et officiers, nous est proposé dans une série de chapitres aux titres évocateurs: la République nous appelle, l’Algérie, une armée de masse, le contingent en guerre d’Algérie, un système d’armes, les moyens de la pacification, le poste, une culture de guerre, servitude et aigreur militaires, l’arrière ne tient pas, le retour, l’homme révolté..

Une iconographie pour l’essentiel photographique
agrémente régulièrement un ouvrage qui nous fait découvrir l’état d’esprit, les conditions de vie et l’engagement au combat de ces soldats qui firent bien souvent 27 mois de service militaire en Algérie.

On peut parfois reprocher à l’auteur sa démarche d’analyse: généraliser à partir de témoignages. Le plus caricatural étant, sans aucun doute, son chapitre consacré aux appelés parachutistes. Mais globalement l’ensemble de l’ouvrage reste de bonne facture et les sources sont nombreuses et variées.

Nous avions jusqu’ici, bien souvent, des ouvrages de témoignages, il s’agit là – sans aucun doute – d’un des travaux de recherche universitaire les plus aboutis sur le sujet.

Bien complet avec une chronologie, une bibliographie bien dense et une table des sigles et abréviations.

Indispensable dans toute bibliothèque consacrée à la guerre d’Algérie.

Aux Éditions Autrement en septembre 2011.


Partager