La piste de Kokoda: 160 kms de piste de montagnes et de gorges de Buna à Port Moresby en Nouvelle-Guinée – Papouasie.
Dernière marche avant l’Australie. Rien ne semblait arrêter les Japonais. Avec l’envoi de troupes dans les déserts d’Afrique du Nord et au Levant, l’Australie manquait dramatiquement de troupes.
En juillet 42, 11.400 japonais débarquaient à Buna et Gona sur la côte nord de l’ïle. Il leur faudra 6 semaines pour arriver à 50 kilomètres de Port Moresby, au sud, après avoir traversé la chaîne des monts Owen Stanley dont certains sommets culminent à 4.000 mètres… Ils n’iront pas plus loin arrêtés par la détermination et les renforts australiens, l’allongement de leurs lignes de ravitaillement et la nature terriblement hostile.
Devant eux, il y avait, au début de l’opération, le 39ème bataillon d’infanterie australienne et quelques compagnies indigènes.
C’est l’objet du film d’Alister Grierson: Kokoda, le 39ème bataillon.
Le film nous retrace les combats, la retraite puis la contre-attaque d’un groupe de combat du 39ème bataillon. L’intérêt du film est de présenter des hommes confrontés au combat, face à un adversaire expérimenté et cruel dans une nature débilitante.
La nature est superbement filmée et la difficulté effroyable du terrain particulièrement bien rendue. J’ai également apprécié l’hommage rendu au rôle des papous qui furent indispensables au transport du ravitaillement, au convoyage des blessés et aux reconnaissances.
Bref, un parcours d’hommes perdus dans une nature hostile et face à des adversaires impitoyables.
Cette route de Kokoda reste un exploit militaire et humain très connu des Australiens.
Les combats et conditions furent encore plus dures qu’à Guadalcanal, ce qui fit dire à Mac Arthur pour les opérations à venir: « plus jamais de Buna ».