Pour accompagner le visionnage du film « Kokoda, le 39ème bataillon« , je vous propose l’une des rares simulations consacrées à cette campagne en Nouvelle Guinée.
Je pourrais dire qu’il s’agit d’une mission d' »archéo-wargame » 😉 car il s’agit d’un simulation de 1979 publié dans le numéro 9 de la revue, alors anglaise, « The wargamer ».
Le jeu simule les opérations qui se déroulèrent de juillet 1942 à janvier 1943 dans le sud-est de la Nouvelle Guinée-Papouasie.
Comme vous pouvez le constater, la zone couverte par la carte ne concerne qu’une faible partie de l’île de Nouvelle-Guinée. L’originalité et de couvrir deux zones distinctes et non reliées:
- la zone de Buna/Gona à Port Moresby
- la Milne Bay à l’extrême pointe sud
La carte, pour 1979, est en couleurs. Si le graphisme a un peu vieilli, il n’en est pas moins agréable. Le nom des villages est par contre peu lisible parfois.
Les unités sont pour l’essentiel constituées de bataillons et de batteries. Des unités de ravitaillement sont également présentes, ce qui est essentiel dans un jeu consacré à cette campagne difficile de Nouvelle-Guinée. Les pions sont au nombre d’environ 200 quant aux règles, elles comportent 6 pages.
Quatre scénarios sont au rendez-vous:
- un scénario d’introduction, Milne Bay
- deux scénarios intermédiaires: High water Mark et Bloody Buna consacrés aux opérations sur les pistes de Buna à Port Moresby
- un scénario de campagne utilisant les deux zones de jeu
Ce jeu de facture ancienne et simple reste, à ma connaissance, un des seuls existant sur cette campagne au sud est de la Nouvelle Guinée.
Rare à trouver.
Bonjour,
est-ce que ce numéro est trouvable encore de temps en temps ?
J’avoue j’aime bien ce thème et je trouve la carte pas mal du tout !
Merci de nous faire découvrir des batailles peu simulées !
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Merci pour cette visite. Promis, si j’en vois passer un, je t’informe. J’en ai vu un l’année dernière sur ebay.com…
Promis, je vais continuer ma rubrique wargame-archéologue !
😉
En fait, à terme, je compte associer un wargame à un livre et vice et versa. Intéressé par l’idée ?