Une carrière militaire de 42 ans.

De Dien Bien Phu à Koweit City Maurice Schmitt

Dans cet ouvrage édité chez Grasset en 1992, le général Maurice Schmitt nous livre le parcours du soldat qu’il fut de l’immédiat après guerre jusqu’à la guerre du Golfe. Son parcours le mena de l’Indochine à l’Algérie jusqu’au poste suprême de chef d’état major des armées.

Derrière le parcours individuel de l’officier, apparaît la transformation régulière et parfois chaotique d’une armée française passant des conflits de la décolonisation à la guerre froide, de la dissuasion nucléaire à son implication croissante dans des opérations extérieures en Afrique, dans les Balkans mais aussi au Proche et au Moyen Orient.

Les faits saillants de l’ouvrage ont été pour moi:

  • son analyse lucide d’artilleur sur la chute du camp retranché de Diên Biên Phu en 1954
  • sa réflexion sur l’évolution de l’armée française des années 60 aux années 80: trop de personnes ont oublié le changement phénoménal de nos forces armées passant d’une armée traditionnelle à une armée de la dissuasion nucléaire
  • enfin et surtout, sa relation des événements qui menèrent à l’engagement de la Division Daguet durant la première guerre du Golfe qui fut, rappelons le, le premier vrai engagement majeur de l’armée française depuis la guerre d’Algérie

Les termes qui me viennent à l’esprit concernant l’auteur, après avoir lu cet ouvrage, sont: critique et responsable. Maurice Schmitt fait une analyse sérieuse et critique des faits auxquels l’armée française fut confrontée au cours de ces quarante années sans jamais se départir de la réserve de l’officier responsable devant le pouvoir civil et la nation. Certains critiqueront cette approche; pour ma part, je l’ai trouvé juste.

Bref, un excellent ouvrage de mémoires par un témoin majeur des forces françaises de la deuxième moitié du 20ème siècle. Pour aller plus loin sur la guerre d’Algérie du Général Schmitt, je vous engage à lire ses deux ouvrages récents sortis aux éditions L’Harmattan: « Alger, été 1957, une victoire sur le terrorisme » et « Deuxième bataille d’Alger (2002-2007), la bataille judiciaire« .



Partager